>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

24 décembre 2014

Joyeux Noël - God Jul - Nedeleg Laouen

le Père Noël, encore en cuisine (9 photos), se joint à moi pour vous souhaiter un JOYEUX NOËL

20 décembre 2014

Le « Marion-Dufresne » aux Terres australes françaises

Pierre ALLAIN vient de mettre en ligne 19 articles contant sa navigation à bord du Marion Dufresne lors d'une rotation aux Terres australes françaises. Pour en commencer la lecture, c'est par ici.

extrait du 1er article : "Dix-huit posts succèdent jour après jour à cet article, et déroulent, jour après jour, ce périple qui compte des arrêts à Crozet, Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam... A la rencontre de paysages étonnants, d'une faune éblouissante et de personnages hors-normes..."

Bonne balade dans les 40èmes et 50èmes sud ;)

10 décembre 2014

Hurtigruten : une page facebook pour chacun des navires

Depuis quelques semaines, les navires Hurtigruten ont chacun leur page  facebook  et évidemment la page du MS Fram est parmi les plus intéressantes (en norvégien ET en anglais). Voir ici une liste des autres pages de navires Hurtigruten.

Quant-à moi, vous trouverez les liens vers mes pages des réseaux sociaux dans la colonne de droite de ce blog.

05 décembre 2014

Lofoten - Norvège : superbe photosphère 360° depuis l'île de Skrova

Je viens de découvrir cette superbe photosphère réalisée depuis le sommet de l'île de Skrova en face de Svolvær aux Lofoten par Petr Streit (il y a également des photosphères réalisées à Andenes et Unstad) :


Je garde un très bon souvenir de mon escale à Skrova en novembre 2010 même si je n'ai pas pu monter au sommet de la colline et me suis contenté d'une balade au niveau de la mer...

22 novembre 2014

Hurtigruten : carnet de voyage à bord du MS Lofoten en novembre 2014 (anglais)

Je viens de découvrir ce carnet de voyage, en anglais, d'une balade à bord du MS Lofoten du 11 novembre à... aujourd'hui... ça c'est de la veille sur la toile ;) En fait, je l'ai découvert via l'alerte du tag "hurtigruten" sur youtube, les videos présentées sur le blog venant d'y être mises en ligne.

Je ne l'ai pas encore entièrement découvert mais il semble valoir le coup d'œil avec de nombreuses photos et quelques videos.

Spécial dédicace à Sophie ;)

15 novembre 2014

Hurtigruten : une croisière de 7 jours en Norvège pour 2 à gagner

Du 12/11/2014 au 28/12/2014 minuit, un jeu-concours intitulé « La Nature au service de la Beauté » est proposé par Le Figaro

Pour l'anecdote, j'ai appris l'info, via le flux rss d'alerte du tag "hurtigruten", sur des sites de réponses aux divers concours tels que celui-ci.

12 novembre 2014

Antarctique : plongée avec les phoques, les baleines et... sur Thalassa

J'ai hâte de voir ce film au programme de Thalassa vendredi prochain 14 novembre. Ce film a reçu le prix spécial du jury au festival internationnal du film d'aventures de Dijon.

Voir aussi un article du Télégramme... ça promet :)

05 novembre 2014

balade virtuelle sur West Point Island aux Malouines

Après une escale expresse de moins d'une heure à Puerto Madryn, le MS Fram est en route vers West Point Island aux Malouines où on peut se balader virtuellement ici en déplaçant le petit bonhomme orange sur l'île et en déposant le rond vert sur le tracé bleu. "Aventurez" vous notamment dans le tussock de la rive ouest de l'île vers une manchotière et des nids d'albatros qui s'y trouvent et leurs visiteurs rouges ;)

Voir aussi une photo-sphère réalisée en ce lieu par  Eric Fletcher lors d'un voyage à bord du MS Fram.

02 novembre 2014

début de saison dans le Grand Sud pour le MS Fram - Hurtigruten

extraits de mails d'alerte Name: FRAM http://www.vesseltracker.com/en/Ships/Fram-I53399.html :

IMO: 9370018
Time: 01-11-2014 21:44:36 UTC MOVEMENT: Vessel moved. PORT: The vessel FRAM has left the berth. ( Port: Buenos Aires Berth: Buenos Aires Port )

IMO: 9370018
Time: 02-11-2014 09:09:41 UTC OUTRANGE: The vessel FRAM has left the reception area of vesseltracker at region Río de la Plata.

et 

IMO: 9370018
Time: 02-11-2014 01:39:24 UTC ETA: The vessel FRAM has changed its ETA . Old: 11-01-2014 07:00:00 New: 05-01-2014 20:00:00 (Dest: MALVINAS)
DESTINATION: The vessel FRAM has changed its destination : Old: Buenos Aires, New: MALVINAS (ETA: Sun Jan 05 20:00:00 CET 2014)

par contre l'heure prévue d'arrivée aux Malouines me semble.... euh... Le MS Fram serait-il une machine à remonter le temps ? 
J'ai photographié ces 2 manchots papous lors de ma balade tout là-bas il y a 9 ans. En voir le carnet de voyage

23 octobre 2014

express-côtier Hurtigruten en Norvège : jusqu'à 25 % de promotion jusqu'au 31 octobre 2014

Pour mémoire, si vous réservez votre voyage 2015 à bord d'un navire Hurtigruten en Norvège avant le 31 octobre 2014, vous pouvez obtenir jusqu'à 25 % de réduction

10 octobre 2014

Brest : escale du MS Fram - Hurtigruten

évidemment, je ne pouvais pas ne pas rendre visite au MS Fram d'Hurtigruten en escale à Brest hier. Ici le navire franchit le Goulet en fin d'après-midi alors que je me suis positionné en haut de la falaise dominant le fort des Capucins sur la presqu'île Crozon.

+ de photos sur mon photoblog Finistere.photos

encore + sur la galerie d'octobre

26 septembre 2014

loin des hautes latitudes, podcast de France Culture à propos de l'Aranui... aux Marquises

"Grande traversée Marquises, terre des hommes" tel est le titre des 7 heures de podcast diffusées en août dernier sur France Culture.

 Aranui 3, dans le port de Hakahau, par Sémhur
Certes, ce n'est pas la Norvège ni les autres régions septentrionales ou australes mais la présentation de ces 7 heures de podcast a quand même sa place sur mon blog. En effet, comme les navires Hurtigruten tout au long de la côte norvégienne, l'Aranui transporte marchandises et passagers d'île en île en Polynésie française en plein océan Pacifique.

Si ce n'était si loin et avec un climat qui me convient moins bien que celui  des hautes latitudes, j'aimerais beaucoup embarquer à bord de ce navire  où l'ambiance, je crois, me plairait beaucoup.

19 septembre 2014

arrivée du nouveau Polarsyssel à Longyearbyen au Spitzberg

Hier à 13:30, le tout nouveau Polarsyssel, navire des services du Sysselmann, le gouverneur du Svalbard, a accosté pour la 1ère fois à l'ancien quai de Longyearbyen comme vous pouvez le voir sur l'image de la webcam installée au dessus du musée. Rhaaaa, si l'image affichée est bien celle de l'horaire spécifié, le lien du clic sur l'image pour l'agrandir affiche l'image actuelle de la webcam... Allez dans l'historique / 18 septembre / 13:30. Sur l'image précédente, à 13:15 on voit le croisement du Fram qui s'en va et le Polarsyssel qui arrive.


Quant-à son prédécesseur, le Nordsyssel est devenu le Polar Surveyor sous pavillon britannique.

09 septembre 2014

il y a 15 ans, 1er embarquement à bord d'un express-côtier Hurtigruten - le retour

9 septembre 1999 : .../... A 15 H 45, nous accostons à Øksfjord pour une brève escale. Nous y étions passés à 2 H du matin le 6ème jour. C'est un très joli port (800 habitants) dans un cadre magnifique au fond d'un fjord étroit d'où nous apercevons le Øksfjordjokulen, 5ème glacier de Norvège par la taille (altitude moyenne : 1 200 m) mais le seul de Norvège continentale à se précipiter directement dans la mer en y projetant d'importants icebergs.../...


02 septembre 2014

il y a 15 ans, 1er embarquement à bord d'un express-côtier Hurtigruten

2 septembre 1999 à Bergen : 17H30, j'embarque à bord de l'express-côtier MS Vesterålen. Après avoir déposé mes bagages dans ma cabine au pont C, près de l'accueil, je visite rapidement le navire, toujours sous un ciel plombé. Nous quittons le quai à l'heure prévue : 22 H 30..../...

01 septembre 2014

Hurtigruten : trace animée des navires sur Marinetraffic

A partir d'aujourd'hui, Marinetraffic propose de visualiser l'animation de la progression des dernières 24H sur la route parcourue par les navires le long de la côte norvégienne (en se connectant avec un compte gratuit, nous avons droit à 3 jours d'historique).

Par exemple, pour le MS Vesterålen, nous pouvons voir l'icône du navire partir de Bergen hier soir jusqu'à Ålesund (ce soir à 19H) en passant par Geiranger notamment. C'est à voir ici en ouvrant le menu tracks option. Comme vous pouvez le voir on peut visualiser la position du navire à la minute près.

Voir aussi la navigation du MS Kong Harald dans les Vesterålen et Lofoten notamment ici.

Sur la page "carte..." vous trouverez les liens vers tous les navires Hurtigruten sur Marinetraffic. Lire la nouvelle en anglais

30 août 2014

Under The Pole au Groenland ouest : superbe video en Baie de Melville

Combien de fois me suis-je dit "oh, la vache" et ai-je eu des frissons en regardant cette video ?
Alors que je m'intéresse ces jours-ci à la navigation du MS Fram d'Hurtigruten au nord-est du Groenland (voir les 2 posts précédents), la video mise en ligne il y a 10 heures par Under The Pole Video m'a "interpellé quelque part" par la beauté des images (icebergs dans la brume), la sérénité apparente de la faune notamment. Ca vaut vraiment la peine de passer la "nuit" à la belle... étoile, sur le pont :)




Je vous conseille bien sûr de vous abonner au flux rss des videos mais aussi au flux rss du journal de bord du Why, base de l'expédition Under The Pole, un vrai bonheur d'avoir des nouvelles de tout là-haut.
Cette photo, prise au Cap York,  provient de la galerie de ma balade dans la Baie de Melville en 2012.

29 août 2014

Hurtigruten : fin d'été au Groenland nord-est ?

Comparez l'image satellite du 18 août et celle d'hier, 28 août, ne voyez-vous pas de différence sur la terre du Groenland  (en haut, la baie de Dove où le Fram était il y a quelques jours ; au milieu, les différentes branches autour du fjord Kejzer Franz Joseph où il se trouve actuellement et en bas, les fjords autour de Scoresbysund, le plus large fjord au monde) ? Je vous présente ci-dessous la carte des lieux que j'ai visités en 2008 :


Afficher haut-arctique sur une carte plus grande

Aujourd'hui, le Fram est devant Blomsterbugten après avoir passé la nuit au pied de Teufelsschloss... le château du diable !! sous le soleil ce matin d'après la webcam du navire alors qu'il y a 6 ans lors de mon voyage, le "château" était plus impressionnant sous le crachin. Hier soir, il était devant le front glaciaire du Walterhausen alors qu'il avait passé la matinée à Myggbukta.

front glaciaire de Walterhausen


28 août 2014

Hurtigruten : le MS Fram au Groenland nord-est

Actuellement, ce jeudi matin 28 août, le MS Fram est en route pour rejoindre Myggbukta (bukta = baie ; mygg = moustique... super programme ; carte ; image satellite du 20 août), un des lieux où je me suis baladé en août 2008. C'était le 2e débarquement de mon voyage tout là-haut et malgré le crachin, je l'avais beaucoup apprécié avec notamment l'observation de boeufs musqués à 80 m environ.
La géologie de cette région est parfois magnifique et attire beaucoup de géologues.
Par ailleurs, cette région a été fréquentée par des trappeurs danois et norvégiens au cours de la première moitié du XXe siècle. L'écrivain danois Jørn Riel  les a côtoyés pendant quelques années et nous raconte avec humour la vie de  ces hommes isolés une grande partie de l'année dans les racontars arctiques dont je vous recommande la lecture :)

13 août 2014

Hurtigruten en Norvège : panoramas de 180° sur mon 7ème carnet de voyage

Au cours de mon 7ème voyage le long de la côte norvégienne à bord de l'express-côtier MS Kong Harald, j'ai réalisé régulièrement des panoramas de 120 à 180° avec mon Nex7 Sony et je vous en présente une petite galerie (selon les jours, de 6 à 22 panoramas en 1.800 pixels de large) sur pratiquement toutes les pages de mon carnet de voyage.

en quittant Ørnes, pour commencer

03 août 2014

Maud returns home : ramener en Norvège le navire d'Amundsen

par Ansgar Walk en 1998
J'ai écrit en 2011 (ici et ) à propos du transfert éventuel de l'épave de la Maud, 3-mâts goélette construite pour Amundsen pour le franchissement du Passage du Nord-Ouest, depuis Cambridge Bay au Nunavut jusqu'en Norvège pour être exposée dans un musée près du chantier naval où elle fut construite.

L'opération Maud Returns Home est en cours et le remorqueur Tandberg Polar se trouve actuellement dans la Baie de Baffin (carte) en route vers Upernavik.

Personnellement, je ne sais pas vraiment que penser de ce transfert d'autant plus que les photos prises lors de la traversée est-ouest de l'Atlantique du ponton où sera posée l'épave sont assez impressionnantes.

Evidemment, je n'ai pas de photo de l'épave et vous présente une photo réalisée par Ansgar Walk (voir les conditions d'utilisation)

.

02 août 2014

Arctique - Svalbard : les balades des ourses Kara et... N26220

Selon cette carte que je consulte régulièrement, ces 2 ourses sont très nettement moins "casanières" que la plupart de leurs congénères équipés d'un collier/balise restant aux environs de l'archipel du Svalbard. 

N26220 y est juste passée se restaurer à l'époque où les phoques annelés y abondent puis est repartie vers le nord sur la banquise.

Kara, quant à elle, est actuellement dans l'archipel François-Joseph après être allée jusqu'à l'archipel de la Terre du Nord.

Par ailleurs, hier selon cette carte-ci, au moins 2 annexes Polarcirkel  (Hanna et Mette Marit) du MS Fram alors à quai à Ny Ålesund, ont traversé Kongsfjorden vers le nord-est pour j'imagine [??] rendre visite à N23882 présente dans ce secteur ces jours-ci.

30 juillet 2014

Hurtigruten - Norvège : le carnet de mon 7ème voyage est complet

Ca y est, j'ai terminé la mise en ligne du carnet de mon 7ème voyage en mai dernier à bord de l'express-côtier MS Kong Harald de Bergen à Kirkenes et retour. Le soleil de minuit a bien été présent mais je préfère quand même naviguer en hiver ou au début du printemps avec éventuellement des aurores boréales :)

Pour feuilleter le carnet avec notamment des panoramas de 1 800 pixels de large et les fichiers des traces GPS, c'est par ici.

17 juillet 2014

l'arrivée de l'été sur les webcams du Spitzberg - Svalbard

Hier, j'ai découvert ce site présentant des animations de quelques dizaines de secondes réalisées à partir des images de webcams (mais qu'en est-il des droits des fournisseurs de ces images ?) soit pour les dernières 24 heures, soit pour les derniers 30 jours. Au Spitzberg, on peut notamment voir la fonte des dernières neiges autour de Ny Ålesund depuis la station Zeppelin au sommet de la montagne dominant le village, un des quais et le fjord de Longyearbyen, etc.

Voir aussi la fonte d'un bonhomme de neige en Géorgie du Sud ou alors la station Palmer encore plus au sud ou l'évolution de la banquise à la base O'Higgins ou alors les gros icebergs d'Ilulissat dans la baie de Disko au Groenland ouest.

16 juillet 2014

Arctic.io : photo satellite quotidienne de l'Arctique

cette fois-là, la glace a été la plus forte... marche arrière et.... vavavoooom
En juillet 2012, j'ai évoqué ce site intéressant présentant une photo quotidienne relativement bien définie de l'Arctique vu de l'espace : Arctic.io (utilisez le menu "explorer" puis "daily arctic" pour visualiser une région précise). 

Depuis les archives ont "grandi" et la comparaison au jour le jour, d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre est maintenant possible en utilisant "le calendrier".... si la couverture nuageuse le permet ;)

Je regarde régulièrement le Spitzberg et le Groenland nord-est (Fram Strait) et la Baie de Disko (Jakobshavn Glacier). 

Au Groenland nord-est, la banquise est encore compacte dans la baie de Dove mais les volutes de glace (ou de nuages ? mais les volutes n'évoluent guère pendant 2 jours) m'ont beaucoup plu les 11 et 12 juillet (voir).

Le permalink est très utile pour conserver un lien direct vers une image de tel jour dans telle région.

15 juillet 2014

encore un navire Hurtigruten sur google map / earth

copie d'écran dans Lightroom
Alors que je préparais pour mon carnet de voyage les photos du 12ème jour (de Florø à Bergen) dans Lightroom en y cherchant notamment la géolocalisation donnée par mon gps, j'ai été "interpellé quelque part" par la vue "satellite" du fond de carte sur laquelle étaient positionnées quelques unes de mes photos... dans le sillage d'un navire dont la silhouette m'est familière : il s'agit soit du MS Nordkapp, soit du MS Nordnorge (leurs ponts 6 et 7 sont arrondis à l'arrière). La géolocalisation de ces photos semble donc correcte :)


08 juillet 2014

Hurtigruten : MS Lofoten à Honningsvåg sous un arc en ciel

C'était ce matin sur les images de 5H30 et 5H45 de la webcam du port. Merci Claire pour l'info :)

28 juin 2014

Hurtigruten 18 mai : Måløy, Mer de Stad, Vestkapp, Torvik, Ålesund, Molde, Kristiansund


le Vestkapp
La Mer de Stad, réputée pour ses tempêtes aux vagues parfois monstrueuses, est dans un très « bon jour » ce matin alors que nous apercevons au loin vers le nord le Vestkapp, point le plus occidental de Norvège. Sera-t-il un jour créé, le tunnel maritime permettant d'éviter ce passage parfois dangereux ? En tout cas, aujourd'hui c'eut été dommage de passer sous terre. Au cours de mes 7 voyages, j'ai rarement doublé ce cap dans de si bonnes conditions et je me souviens notamment de mon premier passage à bord du MS Vesterålen en septembre 1999 alors que l'eau, censée tomber évidemment vers le bas, remontait en volutes de brouillard généré par le vent les cascades des falaises du rivage.


Flåvær fyr
Vers 9:45, alors que nous achevons la traversée de la Mer de Stad et retrouvons l'abri des fjords, j'aperçois au nord un des phares que j'apprécie le plus sur la route de l'Hurtigruten, le Flåvær fyr (carte marine). Encore quelques dizaines de minutes de navigation et le navire accoste à Torvik, juste un quai en pleine campagne même s'il a été agrandi depuis mon premier voyage en 1999. De l'autre côté du fjord à Ulsteinvik, se trouve le chantier naval où ont été construits les MS Polarlys, Nordkapp et Nordnorge mais aussi le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon basé à Brest pour porter assistance aux navires en difficulté en Mer d'Iroise et beaucoup de supply ships à l'étrave inversée caractéristique (par exemple sur Mer et Marine).

40 photos de 800 px et 9 panoramas de 1800 px sur le carnet de voyage

12 juin 2014

Hurtigruten : les passagers de l'Express Côtier, pourront passer la nuit à la belle étoile...

Tel est le titre de la chronique que François Weill publie aujourd'hui sur Tourmag. Evidemment, je l'ai lue avec beaucoup d'intérêt et même une certaine émotion.   Je vous en recommande la lecture aussi chaudement que peuvent être les lumières et couleurs du soleil de minuit.

 Un extrait : « Jadis, en été, bien des passagers ne prenaient pas de cabine et dormaient à l'extérieur sur les ponts. Il faut dire que le soleil de minuit, on voudrait, c'est d'ailleurs logique, en profiter 24 heures sur 24. Surtout après les longs mois d'hiver.

Alors lorsque j'apprends, au fil d'un communiqué, que Hurtigruten a décidé cet été de proposer aux passagers qui le désirent de passer une nuit ou une partie de la nuit, sous le soleil de minuit, sur les ponts extérieurs, en leur prêtant des sacs de couchage, eh bien je trouve ça formidable.

C'est revenir aux vraies valeurs de l'Express Côtier, et nul doute que les passagers les plus motivés vont se jeter sur cette proposition.
»

le 26 mai dernier à 2H08 entre les Lofoten et Bodø (1 800 px de large)

Je n'ai embarqué  à bord d'un express côtier qu'en 1999 pour la première fois et je regrette un peu, beaucoup même, de ne pas l'avoir fait plus tôt.

06 juin 2014

embarquement pour mon 7ème voyage à bord de l'express-côtier Hurtigruten

Le 17 mai dernier, j'ai embarqué à bord du MS Kong Harald pour mon 7ème voyage de Bergen à Kirkenes le long de la côte norvégienne.

Le grand pavois était hissé en ce jour de fête nationale.

+ de photos sur mon carnet de ce jour.

03 mai 2014

dernier coucher de soleil en Norvège et au Groenland avant l'été 2014

Le 11 mai, le soleil se couchera officiellement pour la dernière fois à Honningsvåg (sur l'île de Magerøya où se situe le Cap Nord) pour rester ensuite au dessus de l'horizon jusqu'au 31 juillet selon ce calendrier.

Pour Tromsø, ces dates sont respectivement les 17 mai et 26 juillet et pour Bodø (latitude des Lofoten), les 30 mai et 13 juillet.

A Ilulissat, sur la Baie de Disko au Groenland ouest, le soleil sera permanent du 19 mai au 23 juillet.


A l'inverse, le soleil ne se lèvera plus pendant plusieurs semaines au dessus de la station de recherche Halley en Antarctique.

J'ai pris cette photo au Groenland nord-ouest lors de mon voyage à bord du MS Fram, Hurtigruten, le 14 août 2007.

01 mai 2014

photo-sphères au cours d'un voyage dans le grand sud à bord du MS Fram Hurtigruten

Je viens de découvrir la galerie d'Eric Fletcher présentant quelques photo-sphères réalisées au cours d'une balade du côté de la péninsule antarctique, de la Géorgie du sud et des Malouines à bord du MS Fram d'Hurtigruten. Pour les voir, c'est par ici.

C'était en décembre 2013, en même temps que Sophie (voir son blog).

18 avril 2014

18 avril : le soleil est officiellement permanent à Longyearbyen au Spitzberg

Dorénavant, le soleil ne se couchera pas au dessus de Longyearbyen au Spitzberg  avant  le 24 août prochain. Bien sûr, depuis quelques semaines, on percevait sa lumière tout au long de la « nuit » sur la webcam, du moins, quand le ciel était clair.

17 avril 2014

video de l'Agence Spatiale Canadienne : aurores boréales et éclipse lunaire

images captées le 15 avril par l'Agence Spatiale du Canada


Voir aussi cette page pour + d'info. et des images en direct d'aurores boréales.

Hurtigruten : route buissonnière par le Lyngenfjord

carte de la route du MS Polarlys sur Marine Traffic
en avril et mai 2014, les navires Hurtigruten n'empruntent pas la route directe entre Skjervøy et Tromsø mais s'en vont naviguer dans les fjords au pied des Alpes de Lyngen comme hier soir le MS Polarlys.

D'ailleurs, sur la webcam 360° de Skjervøy, on peut voir éventuellement partir le navire vers la droite du port au lieu de la gauche en temps habituel.

12 avril 2014

Hurtigruten : la brochure 2015 est parue

Groenland nord-ouest à 4H du matin à l'avant du MS Fram
Contrairement aux années passées, la brochure 2015 regroupe et les voyages à bord de l'express côtier le long de la côte norvégienne et les voyages sous les hautes latitudes à bord du MS Fram au Spitzberg, au Groenland, en Islande et dans le grand sud, Antarctique, Malouines, Georgie du sud notamment.

Vous pouvez la feuilleter ou en télécharger un fichier PDF ou encore en commander une version papier à partir de cette page. De quoi rêver avant d'embarquer, c'est tout ce que je vous souhaite ;)

Par ailleurs, si vous réservez votre voyage 2015 en Norvège avant le 31 octobre 2014, vous pouvez obtenir jusqu'à 25 % de réduction. Quant aux voyages expédition   à bord du MS Fram, la date limite pour obtenir un rabais est fixée au 30 juin 2014.

27 mars 2014

cimetières d'icebergs (12 photos dont 2 panoramiques)

Lors de la lecture de ce post des Voiles Bleues, j'ai revécu de très bons souvenirs très forts de quelques-unes de mes balades en annexe au ras de l'eau dans le dédale de quelques cimetières d'icebergs, notamment au Groenland que ce soit au nord-est ou à l'ouest.

Bien sûr, il y a Ilulissat dans la baie de Disko aux icebergs "kolossal", peut-être même un peu trop à mon goût. Ou peut-être est-ce du fait que je les ai vus sous une lumière assez crue même si le ciel était en partie couvert que je n'ai pas été vraiment très ému par ce lieu mondialement connu. 


au Cap York en 2012
Côté ouest, J'ai nettement préféré naviguer au ralenti entre les icebergs échoués en face du Cap York  tout au nord de la baie de Melville (vu de l'espace)  en 2007 et en 2012. J'ai préféré la lumière de 2012 mettant nettement mieux en valeur la texture de la glace. Par contre en 2007, j'y ai pu observer  2 effets optiques : un spectre de Brocken et des cercles d'Ulloa (voir)

25 mars 2014

Glaciers, photographie, science participative

Groenland nord-est dans Scoresby Sund :en route vers Sydkap
Je viens de lire un article sur Focus Numérique intitulé « science participative et photographie »  relatant l'aide que pourrait apporter Mme ou M. Tout-Lemonde en photographiant des glaciers tout en relevant  les coordonnées de géolocalisation  du lieu de prise de la photo.

En voici un extrait : « Faire de la photo tout en participant à l'avancée de la science peut sembler farfelu, mais c'est pourtant loin d'être incompatible.

C'est ce que propose par exemple Project Pressure. Le principe est assez simple. Vous comptez croiser un glacier incessamment sous peu ? Prenez-le en photo et envoyez le cliché avec les coordonnées GPS et l'orientation aux responsables du projet. Il s'agit en fait de collecter des photographies des différents glaciers du globe, afin de documenter leur évolution et leur potentielle disparition. Grâce aux photographies récoltées, une grande base de données sera mise en place, participative et accessible à tous. Elle permettra de suivre l'évolution de la fonte des glaciers, année après année.
»

2 exemples « avant/après » spectaculaires du glacier Blomstrandbreen dans Kongsfjorden au  Spitzberg (voir la carte, voir le recul en ouvrant le menu isbreer ou sur ce post précédent ; en 2003, sur la version de la carte au 1/500 000 vendue au Norsk Polarinstitutt de Longyearbyen le glacier reliait encore l'île de Blomstrandhalvøya* à la grande île).  En août 2003, nous avions passé une nuit au mouillage dans ce détroit n'existant que depuis quelques années.

Bien sûr, les glaciers des régions polaires sont concernés mais aussi les glaciers des montagnes sous des latitudes moins élevées.

* Blomstrand + halvøya : après mes nombreux voyages tout là-haut , je connais bien sûr  la signification du suffixe øya = île dans les toponymes et halv m'a fait pensé à l'anglais half et effectivement halvøya signifie péninsule... une île qui se nomme donc presqu'île ;)

20 mars 2014

Hurtigruten : encore un jeu pour gagner un voyage

A l’occasion de l’exposition photo dans sa galerie éphémère, Hurtigruten France propose du 19 mars au 4 avril 2014 un jeu sur sa page Facebook dont le 1er lot est un voyage Bergen - Kirkenes pour 2 personnes.

Bonne chance !!

gros coup de cœur pour la balade arctique à bord de Libertaire

Un gros coup de coeur pour la navigation depuis la Bretagne vers la Norvège, puis en passant par l'Ile Aux Ours, vers le Spitzberg avec un tour complet de l'île puis cap sur l'Islande en passant par l'île de Jan Mayen et enfin le retour vers la Bretagne en passant par l'Écosse et l'Irlande. 

Vous pouvez en voir la carte sur ce post du blog Libertaire, le nom du voilier du type Damien 2  à bord duquel ont navigué Perrine et Damien.

Pour le moment, je n'ai en fait regardé que leur film d'une trentaine de minutes  et quelques articles du début de leur circumnavigation autour du Spitzberg où j'ai retrouvé beaucoup d'endroits que j'ai fréquentés en 2003 et je compte bien  regarder  l'intégralité des posts du blog.

08 mars 2014

Hurtigruten : webcams panoramiques 360° aux escales

Au Finnmark, pratiquement tous les ports d'escale des navires express-cotiers Hurtigruten sont équipés d'une webcam panoramatique, interactive, mise à jour toutes les 15mn (à noter toutefois que certaines webcams ne sont pas à jour ce 8 mars) et comportant des archives pour regarder les images des jours précédents. Je viens de créer cette carte présentant ces ports et où vous trouverez un lien vers la webcam de chacun d'entre-eux en cliquant sur la punaise le localisant :

pour l'ouvrir dans toute la fenêtre, cliquez ici

d'autres cartes sur cette page 

05 mars 2014

Hurtigruten : 50 ans de navigation pour le MS Lofoten

Il y a pile 50 ans aujourd'hui, le MS Lofoten quittait Bergen pour effectuer sa première rotation sur la ligne de l'Hurtigruten. Au cours de mes voyages tout là-haut, j'ai eu l'occasion de le visiter 2 fois aux escales de Rorvik et de Trondheim et je l'ai, évidemment, croisé plusieurs fois.

Si vous avez 50 ans en 2014, voyagez à bord du MS Lofoten avec... 50 % de rabais.

Visitez virtuellement le navire sur le site d'Hurtigruten France.

Sophie  a voyagé à plusieurs reprises à bord du MS Lofoten : voir ses carnets et son blog.


14 février 2014

Hurtigruten en Norvège : reportage à Thalassa sur France 3 vendredi 21 février

[à voir pendant 1 semaine sur le site de Thalassa à partir de 1H28 * et d'autres reportages de cette soirée sont intéressants]

Je ne sais plus en quelle année, vers 1995,1996 ou alors 1997, un reportage de Thalassa relatant un voyage à bord d'un express côtier de l'Hurtigruten au cours de l'hiver (la nuit avait une place importante dans ce reportage) m'avait « interpellé quelque part » et était resté bien présent dans ma mémoire. 

En septembre 1999, j'embarquais à bord du MS Vesterålen avec un grand appétit de découvertes, de rencontres... pour le 1er de mes 6 voyages tout là-Haut et il y en aura sûrement d'autres ;)   

Pour moi, ce fut vraiment une découverte  avec notamment la navigation tout près de la côte, l'ambiance très décontractée à bord, les paysages et la lumière arctiques qui m'ont amené à fréquenter des régions encore plus septentrionales au Spitzberg et au Groenland toujours à bord de navires cabotant le long de la côte.

Vendredi prochain 21 février à 20H45 sur France 3  dans le cadre d'une soirée Thalassa intitulée "Scandinavie, escales nordiques" sera diffusé un reportage réalisé à bord d'un navire Hurtigruten (voir l'info) lors d'une navigation en fin d'été. Ouvrez grand vos yeux comme  bien sûr, je le ferai moi-même :) et en attendant, bon vent !! quoique... cet après-midi une rafale m'a un peu bousculé devant chez moi... j'imagine ce que ce devait être sur la côte...

* euh... un peu déçu par le reportage sur l'Hurtigruten : le côté "transport de marchandises" n'a pas du tout été montré notamment, le fait que le reportage soit monté à partir de séquences tournées sur plusieurs navires sans que la bande son corresponde toujours aux images (là, ça ne gêne éventuellement que les "habitués"...) mais le zoom sur l'apprentie capîtaine m'a intéressé
Par contre, j'ai bien aimé le reportage sur le crabe tourné notamment à Vardø et Berlevåg

04 février 2014

blog : quelques mois aux Kerguelen

Par le biais du flux RSS des TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, je viens de découvrir le blog de Christiane Geoffroy, une des 2 artistes lauréats de « l'atelier des ailleurs 2 » en résidence actuellement à Port aux Français sur l'archipel des Kerguelen. 

2 fois par semaine, elle poste un petit article relatant notamment ses balades autour de la base et ses rencontres avec les oiseaux, les éléphants de mer, etc. Il y a aussi des articles à propos de la vie dans la base  ou des études qui y sont menées, extrait : « La mouche de Kerguelen est aussi étudiée, elle s'est adaptée au vent et n'a plus d'aile. Les pucerons, qui ont été eux introduits sur l'île à cause les légumes frais ont un programme spécifique sur l'architecture de leurs ailes. »

La photo d'une éléphante de mer a été prise près de la station polonaise d'Arctowski dans la Baie de l'Amirauté sur l'Île du Roi Georges aux Shetland du Sud le 6 novembre 2005 lors de ma balade tout là-bas.

28 janvier 2014

France Inter : 1 heure avec les "habitants" de Vagabond

à Brest en avril 2010
"vivre dans la beauté à ce point là, c'est juste du bonheur" dit France Pinczon du Sel au cours de l'émission PARTIR AVEC par Marie-Pierre Planchon le lundi de minuit à 1h sur France Inter intitulée Vivre en famille sur la banquise : Eric Brossier et France Pinczon du Sel : "Depuis 14 ans, Eric Brossier et France Pinczon du Sel ont choisi de vivre à bord de leur petit voilier rouge « Vagabond », sur la Côte-Est du Spitzberg en Arctique. Prisonniers d’un Royaume de glace, loin des humains, de la lumière et du confort… pris dans la nuit polaire, ce jeune couple a pendant 8 mois de l’Année et ce 5 ans durant, participé au programme scientifique Damoclès, sur l’évolution de la Banquise…"


24 janvier 2014

Norvège : retour "officiel" du soleil sur la webcam du Cap Nord

même si le ciel est couvert aujourd'hui à midi. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Kerguelen : une superbe galerie photo

près de la station polonaise d'Arctowski dans la Baie de l'Amirauté sur l'Île du Roi Georges aux Shetland du sud
Je vous invite à feuilleter cette superbe galerie (par Escales au bout du monde,  un projet de réalisation d'un beau livre sur les TAAF :  Terres australes et antarctiques françaises) présentant sous une très belle lumière les paysages et la faune  de l'archipel des Kerguelen.

Actuellement, les auteurs sont en route vers La Tasmanie afin d'embarquer pour la Terre Adélie.

18 janvier 2014

Under the pole II : Why, la goélette a quitté Concarneau pour le Groenland nord-ouest

Hier, l'expédition Under The Pole II, Discovery Greenland a quitté Concarneau en direction du Groenland nord-ouest à bord de la goélette Why. L'expédition se déroulera pendant les 2 prochaines années avec notamment (selon la carte du projet) un hivernage dans le bassin de Kane entre le Groenland et l'île d'Ellesmere au Nunavut, là où le MS Fram, navire Hurtigruten à bord duquel j'ai navigué en 2007 avait dû faire demi-tour, confronté à la banquise. Pour en voir mes carnet de voyage et galerie photo, c'est ici.


Bien sûr, je vais suivre régulièrement cette expédition au programme très intéressant :)  d'autant plus pour moi, que j'ai fréquenté ces lieux lors de mes 3 balades  le long de la côte du Groenland ouest. Voir la carte interactive.

Initialement, l'appareillage était prévu jeudi mais l'équipage a préféré laisser passer un coup de vent et a finalement quitté Concarneau vendredi. Je me suis rendu à Concarneau jeudi et effectivement, il y avait des grains comme vous pouvez voir sur les 3 photos.




Au fil du temps, des vidéos de cette expédition seront mises en ligne sur la chaîne youtube de l'expédition. Voici l'épisode 0.


BON VENT !!

12 janvier 2014

carnet de voyage de Sophie aux Malouines, en Géorgie du sud et péninsule antarctique

Au début du mois de décembre, Sophie a embarqué à Ushuaia à bord du MS Fram, navire Hurtigruten, afin de naviguer vers les îles Malouines puis la Géorgie du sud et enfin la péninsule Antarctique avant de retraverser le passage de Drake pour regagner la Patagonie. C'est son 2e voyage à bord du MS Fram dans le grand sud.

Vous pouvez lire son carnet de voyage, jour après jour, sur son blog  avec un texte toujours aussi intéressant illustré de superbes photos. Pour l'embarquement, c'est ici (puis cliquer sur "article plus récent" pour la suite).