La Mer de Stad, réputée pour ses tempêtes aux vagues parfois
monstrueuses, est dans un très « bon jour » ce matin alors que nous
apercevons au loin vers le nord le Vestkapp, point le plus occidental de Norvège. Sera-t-il un jour créé, le tunnel maritime
permettant d'éviter ce passage parfois dangereux ? En tout cas,
aujourd'hui c'eut été dommage de passer sous terre. Au cours de mes 7
voyages, j'ai rarement doublé ce cap dans de si bonnes conditions et je
me souviens notamment de mon premier passage à bord du MS Vesterålen
en septembre 1999 alors que l'eau, censée tomber évidemment vers le bas,
remontait en volutes de brouillard généré par le vent les cascades des
falaises du rivage.
Vers 9:45, alors que nous achevons la traversée de la Mer de Stad
et retrouvons l'abri des fjords, j'aperçois au nord un des phares que
j'apprécie le plus sur la route de l'Hurtigruten, le Flåvær fyr (carte marine). Encore quelques dizaines de minutes de navigation et le navire accoste à Torvik,
juste un quai en pleine campagne même s'il a été agrandi depuis mon
premier voyage en 1999. De l'autre côté du fjord à Ulsteinvik, se trouve
le chantier naval où ont été construits les MS Polarlys, Nordkapp et
Nordnorge mais aussi le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon basé à
Brest pour porter assistance aux navires en difficulté en Mer d'Iroise
et beaucoup de supply ships à l'étrave inversée caractéristique (par exemple sur Mer et Marine).
40 photos de 800 px et 9 panoramas de 1800 px sur le carnet de voyage
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