>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

27 mars 2014

cimetières d'icebergs (12 photos dont 2 panoramiques)

Lors de la lecture de ce post des Voiles Bleues, j'ai revécu de très bons souvenirs très forts de quelques-unes de mes balades en annexe au ras de l'eau dans le dédale de quelques cimetières d'icebergs, notamment au Groenland que ce soit au nord-est ou à l'ouest.

Bien sûr, il y a Ilulissat dans la baie de Disko aux icebergs "kolossal", peut-être même un peu trop à mon goût. Ou peut-être est-ce du fait que je les ai vus sous une lumière assez crue même si le ciel était en partie couvert que je n'ai pas été vraiment très ému par ce lieu mondialement connu. 


au Cap York en 2012
Côté ouest, J'ai nettement préféré naviguer au ralenti entre les icebergs échoués en face du Cap York  tout au nord de la baie de Melville (vu de l'espace)  en 2007 et en 2012. J'ai préféré la lumière de 2012 mettant nettement mieux en valeur la texture de la glace. Par contre en 2007, j'y ai pu observer  2 effets optiques : un spectre de Brocken et des cercles d'Ulloa (voir)

au Cap York en août 2012 : pano de 3 200 px
au Cap York en 2007 : pano 5 000 px de large

Mais mon meilleur souvenir de navigation au sein de cimetières d'icebergs, c'est lors de ma navigation au Groenland nord-est en 2008 et notamment le 24 août à 22 H, une belle balade en zodiac parmi les icebergs de Kjerulf fjord, une des branches du Kejser Franz Joseph fjord mais pas de photos car il fait presque nuit.


 2 jours plus tard, dans Røde fjord, une des branches de Scoresby Sund, encore une superbe navigation en  pneumatique au ralenti entre les très nombreux icebergs échoués autour de Røde Øya (Ile Rouge : vue de l'espace) en fin d'après-midi  sous un plafond bas et/ou la pluie mais, que c'était beau !  Ces 2 cimetières se disputent la première place dans mon classement.










Imaginez-vous naviguant au ras de l'eau, presque sans bruit, au ralenti… C'était magique !

Mais pourquoi donc s'appelle-t-elle Ile Rouge ?? devant des dykes de basalte au milieu du grès rouge.

et puis... il y a d'autres photos sur mes pages en lien ci-dessus.

voir la carte localisant tous ces lieux

et puis [bis], en Antarctique et notamment à Cuverville Island, ce sont surtout les manchots qui m'ont intéressé avec en arrière-plan quelques beaux icebergs (voir les manchotières et les icebergs vus de l'espace ; les polarcirkel-boats, entre 6 et 7m de long, au pied des icebergs donnent l'échelle) :

1 commentaire:

  1. C'est vraiment magnifique ces glaces... Finalement je crois que je préfère les jours un peu "gris", les couleurs de la glace ressortent encore plus et ça donne une ambiance particulière, plus "hors du monde".

    RépondreSupprimer

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement