>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

25 janvier 2015

Concarneau : le Yersin prêt pour être mis à l'eau (8 photos)

1) hier, en allant me balader à la pointe du Cabellou à Concarneau, je suis passé par la rue de Trégunc pour voir si le yacht Yersin construit au chantier Piriou était maintenant sur l'élévateur, sachant qu'il doit être mis à l'eau le 26 janvier et effectivement... En cliquant sur les photos, vous les agrandissez légèrement.


2) Yersin est le nom du découvreur du bacille de la peste, le médecin bactériologiste franco-suisse Alexandre Yersin. Pourquoi j'en parle ici ? ce navire de 77 m, transocéanique, à la fois yacht et laboratoire de recherche, a une coque renforcée (ICE IC) et pourra donc naviguer dans les régions polaires.

3) samedi en fin d'après-midi, quelques ouvriers s'activaient encore alors que beaucoup de curieux tournaient autour du navire ceinturé de grillage.

4) derrière le bulbe d'étrave, il y a un renfoncement [prévu, j'imagine, pour la pump-jet ou des instruments sous-marins ?]. Voir un article de Mer et Marine

5) les pods, à l'arrière

6) c'est samedi matin que le navire a traversé la rue séparant le hangar où il a été construit (à gauche sur la photo) de la zone portuaire. Voir un article d'Ouest-France

7) derniers travaux avant la mise à l'eau

8) panorama à contre-jour... apparence trompeuse : si je regarde le Yersin, le catamaran du chantier JFA (dont l'Axantha et Hortense naviguent également sous les hautes latitudes et m'ont fait rêvé alors qu'ils étaient en cours de finition)  est à plus de 90° sur ma gauche

L'autre jour, j'ai entendu des curieux dire que le Yersin était moche... je ne partage pas du tout leur avis et au contraire j'aime beaucoup sa silhouette "classique" et non pas "up-to-date" qui sera démodée dans 5 ans...


Ca y est, il flotte :) voir des photos et une video dans Ouest-France. Encore quelques mois d'aménagements et finitions à quai puis il s'en ira vers le nord et notamment, Le Groenland, avant de rejoindre l'Amérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement