>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

28 août 2014

Hurtigruten : le MS Fram au Groenland nord-est

Actuellement, ce jeudi matin 28 août, le MS Fram est en route pour rejoindre Myggbukta (bukta = baie ; mygg = moustique... super programme ; carte ; image satellite du 20 août), un des lieux où je me suis baladé en août 2008. C'était le 2e débarquement de mon voyage tout là-haut et malgré le crachin, je l'avais beaucoup apprécié avec notamment l'observation de boeufs musqués à 80 m environ.
La géologie de cette région est parfois magnifique et attire beaucoup de géologues.
Par ailleurs, cette région a été fréquentée par des trappeurs danois et norvégiens au cours de la première moitié du XXe siècle. L'écrivain danois Jørn Riel  les a côtoyés pendant quelques années et nous raconte avec humour la vie de  ces hommes isolés une grande partie de l'année dans les racontars arctiques dont je vous recommande la lecture :)


carte des glaces du 18 août 2008
Bien qu'il ait du faire un crochet par le sud en venant du Spitzberg pour, j'imagine, contourner la banquise trop dense, le MS Fram a visité pendant 2 jours la baie de Dove (photo satellite  du 20 août sans nuage)  et j'ai hâte d'en lire les comptes-rendus sur le blog des accompagnateurs à bord du navire.
En 2014, la banquise est un peu moins présente dans le détroit du Fram qu'en 2008 : carte des glaces 2014 du 22 août ; du 25 août ; du 18 août pour comparer à 2008.


En 2008, il n'était pas question d'aller du côté de la baie de Dove (dans le coin supérieur gauche de la photo et en bas légèrement à gauche du centre de la photo de la carte des glaces avec notamment 7 à 9 /10 de banquise à l'extérieur de la baie) et la route du MV Grigoriy Mikheev est loin d'avoir été "en ligne droite".

(pour info : explications du code de l'oeuf que l'on retrouve sur ces cartes) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement