>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

27 décembre 2010

l' Hurtigruten pendant les fêtes de fin d'année : le blog de Sophie

Sophie poste chaque jour un petit compte rendu et quelques photos de son voyage en cours le long de la côte norvégienne à bord du MS Polarlys de l' Hurtigruten : des lumières, une ambiance chaleureuse de fêtes... Je crois que je vais me laisser tenter par une navigation tout là-haut pendant les fêtes de fin d'année...

15 décembre 2010

cabotage aux Lofoten en novembre 2010

Du 17 au 24 novembre 2010, j'ai navigué à bord de la goélette Noorderlicht (48 m hors tout, 20 passagers) dans le Vestfjord séparant les Lofoten et Vesterålen du continent. C'était déjà l'hiver là-haut avec neige et verglas jusqu'au rivage ; le soleil s'élevant très légèrement au dessus de l'horizon vers 9H30 pour se coucher vers 14H30... les "soirées" étaient longues mais j'ai beaucoup apprécié les navigations dans la pénombre. La navigation dans le Trollfjord  (photo) magnifique, calme, juste, le vol silencieux de pygargues (aigles de mer) tout là-haut au dessus de nous et les cascades, silencieuses aussi, de neige poudreuse dévalant les pentes abruptes



Une lumière vraiment très belle.... on passait de l'aube au crépuscule insensiblement. Si les orques n'ont pas été au rendez-vous, notre semaine s'est terminée en apothéose sous les aurores boréales et étoiles filantes...

Voir la galerie regroupant + de 130 photos 

En fait, je me demande si je n'ai pas "recruté" de futurs passagers de l' Hurtigruten parmi mes compagnons de voyage à force de raconter combien j'apprécie la vie à bord de l' Hurtigruten et les paysages traversés sur la route de  l'express-côtier....

07 décembre 2010

134 H de télévision en direct de l' Hurtigruten

NRK2, une chaine de télévision norvégienne s’attaque au monde maritime et pas juste un peu. En juin prochain, elle diffusera en direct, pendant 134 heures, la totalité du voyage entre Bergen et Kirkenes à bord du navire MS Richard With, la légendaire Hurtigruten.

Apparemment, avec Silverlight, on peut regarder cette chaine sur la toile. Vais-je installer ce plugin ? Je l'ai installé ;)

09 novembre 2010

Winter Quiz

Je viens de découvrir par le biais d'un flux RSS un nouveau concours dont le 1er lot, au terme des 13 semaines du concours, sera un voyage pour 2 personnes sur l' Hurtigruten . La réponse à la question de cette semaine est très facile à trouver.

01 novembre 2010

début de saison dans le Grand Sud

Hier, sur la webcam du MS Fram d' Hurtigruten, nous pouvions voir que le navire voguait sur une mer plus ou moins rouge, chargée d'alluvion, en approche de la terre donc. Ce matin, le navire est à quai à Buenos Aires et va entamer dans les prochains jours ses voyages vers le Grand Sud.

Demain, cela fera juste 5 ans que je m'envolais de Quimper pour rejoindre le bord du MS Nordnorge à Ushuaia et naviguer en Péninsule Antarctique et dans les canaux de la Patagonie chilienne.... J'en garde un très bon souvenir.... forcément ;)



27 octobre 2010

Finnkirka mise en lumière

Juste avant d'entrer dans le fjord de Kjøllefjord dans le Finnmark, les navires de l'Hurtigruten passent à quelques dizaines de mètres au large de Finnkirka (église du Finnmark... du fait notamment de la silhouette de rochers au bas de la falaise), une des falaises les plus belles d'Europe... et c'est vraiment vrai, à mon avis.

Finnkjerka depuis Kjøllefjord en avril 2005

Hurtigruten en collaboration avec les habitants de la région a confié la mise en lumière de ces rochers à Kurt Hermansen. La première a eu lieu le 18 octobre et la mise en lumière durera pendant tout l'hiver.


quelques photos de la première sur Flickr

un article en anglais

20 octobre 2010

la neige arrive...

Petit tour des webcams des ports escales de l' Hurtigruten ce matin : à Trondheim et plus au nord, la neige est présente avec en plus une très belle lumière aux Lofoten ;)

13 octobre 2010

nouvelles cartes des glaces

Je viens d'insérer dans la page de l'onglet "cartes, position, glaces" un lien vers des cartes des glaces élaborées par les services de la météo. norvégienne. Ces cartes concernent notamment le Svalbard (en particulier le Spitzberg), le Groenland et l'Antarctique, régions où naviguent notamment le MS Fram d' Hurtigruten. J'ai notamment apprécié cette carte où l'on peut zoomer en sélectionnant avec la souris la région souhaitée.

05 octobre 2010

interview du commandant du Richard With de l' Hurtigruten

J'ai trouvé très intéressant l'entretien accordé par le commandant du MS Richard With et retranscrit sur le blog de Nord-Espaces. A lire aussi sur ce même blog.

01 octobre 2010

les manchots de l'Antarctique ... en "streetview"

Presque comme si vous y étiez....

Dorénavant, même l'Antarctique figure au menu de streetview avec notamment Halfmoon Island (une toute petite île située à peu près au centre de l'archipel des Shetland du Sud à l'ouest de la Péninsule Antarctique) dans l'anse de laquelle le MS Fram d' Hurtigruten fait escale régulièrement. Ci-dessous le carnet de ma descente à terre là-bas (c'était à bord du MS Nordnorge, d' Hurtigruten également, le 7 novembre 2005 soit au printemps austral et il y avait nettement plus de neige) :

14H30, après une navigation d'une heure environ le long d'un rivage très beau, très "alpin" avec de belles faces mi-rocher mi-glace sous une très belle lumière, nous arrivons devant Halfmoon Island qui à la forme... d'une demie lune [je parie que vous l'aviez deviné]. Il fait 5°C, pas de vent ; nous sommes en face de la station argentine Teniente Camara par 62°35´ sud et 59°:53´ ouest. Si je me suis bien repéré sur la carte devant laquelle je me trouve, ce matin, nous étions à terre à Yankee Harbor sur la côte nord-ouest de l'île Greenwich et nous avons navigué dans le détroit Mc Farlane pour arriver à Halfmoon Island, toute petite île d'à peine 2 km de long entre les grandes îles Livingstone [point culminant : 1.900 m] et Greenwich [point culminant : 640 m].

14H45 depuis ma cabine : aux jumelles, je regardais des manchots sur un petit rocher... enfin, d'une dizaine de mètres de haut, abrupt et je me demandais comment font-ils pour atteindre le sommet... mais en fait, quelques instants plus tard je vois en arriver d'autres en volant... ce ne sont donc pas des manchots mais sans doute des pétrels tempête [? noirs et blancs, petite taille] ou alors des cormorans mais ils me semblent petits et je n'ai pas reconnu le vol assez caractéristiques des cormorans.

16H, nous allons bientôt débarquer sur Halfmoon Island sous un ciel uniformément bleu... c'est vachement beau. Tout à l'heure, aux jumelles, j'ai observé des phoques sur la grève et sur les hauteurs de l'île ; l'un d'entre eux a relever la tête et j'ai cru voir la trompe d'un éléphant... mais bon, de loin et donc sujet à caution.



Nous débarquons donc sur Halfmoon Island à 15 ou 20 m d'une éléphante [ou d'un jeune éléphant] et de 2 skuas qui ne semblent pas du tout dérangés par notre présence. Je gagne les hauteurs [20 ou 30 m, peut être ?] où se trouvent de nombreux groupes de manchots sur les crêtes rocheuses déjà déneigées. Le versant de neige est parcouru par les nombreuses "pistes" qu'empruntent les manchots avec par endroit une pente qui doit approcher les 45°. Parfois, la pente étant trop raide, ils progressent à plat-ventre en se poussant avec les pattes à l'arrière et éventuellement en "ramant" avec les ailes dans la neige souple. Des "sillons" nettement plus importants sont laissés par les phoques qui gagnent aussi les hauteurs de la petite île. Il y en a un qui somnole 2 ou 3 mètres en contrebas d'un quartier de la manchotière et pourtant, les manchots s'en donnent à cœur joie dans les vocalises ou plutôt les cris. Amusant de les voir basculer la tête en arrière et tendre le cou vers le ciel pour "chanter" tous ensemble !!

Sur quelques rochers, des sternes antarctiques prennent le soleil. Au fait, les oiseaux aperçus tout à l'heure aux jumelles devaient bien être des pétrels tempête car certains d'entre eux nichent dans les anfractuosités des falaises de l'île. On a beau leur laisser la priorité en s'arrêtant à au moins 5 m, certains manchots hésitent quelques instants à croiser notre chemin.

Lors de notre retour vers le MS Nordnorge, nous slalomons quelques minutes entre les growlers et icebergs au fond de l'anse, en face de la base argentine. Sous ce ciel bleu, les couleurs de la glace sur et sous l'eau sont magnifiques : blanc, bleu plus ou moins intense, turquoise. Nous sommes à bord à 18H ; en plus des 2 phoques [des éléphants femelles, ou alors des jeunes] observés sur la grève et en haut du versant, il y en avait aussi 5 autres sur une grève éloignée.


Le diaporama de ce jour 7 novembre 2005 est visible ici.

16 septembre 2010

MS Fram au Groenland nord-est

Bien sûr, je suis avec assiduité le blog du "staff d'expédition" du MS Fram d' Hurtigruten en permanence mais ces jours-ci, je guette la mise à jour quotidienne : c'est la 1ère fois que le MS Fram navigue le long de la côte nord-est du Groenland nettement moins visitée que la côte ouest plus accessible, plus habitée.




27/08 - 9H50 balade au cap Hoffmann Halvø avec une
très belle toundra avec ses couleurs d'automne
J'ai beaucoup apprécié les photos du passage du Détroit du Danemark entre l'Islande et le Groenland par 9 à 10 Beaufort : les vagues, la lumière... souvenirs de ma propre traversée en août 2008 dans les mêmes conditions mais sur un plus petit navire, moins bien équipé... et j'avais beaucoup aimé cette traversée "rock 'n roll" ;) J'avais aussi beaucoup apprécié les couleurs d'automne de la végétation.






26/08 à 18H, Scoresby Sund et plus précisément Røde Fjord
En général, cette côte n'est accessible que tard dans la saison et c'est pratiquement déjà le début de l'hiver avec la mer qui se couvre d'une très fine pellicule de glace par endroit, un ciel couvert par moment avec une lumière magnifique, mystérieuse mais qui peut aussi être d'un bleu profond ;)

Après une escale à Ittoqqortoormiit au débouché du Scoresby Sund, le MS Fram poursuit sa route vers le nord... J'attends avec impatience les prochains messages du blog ;)


15 septembre 2010

conférence de France Pinczon du Sel et Eric Brossier

Vagabond à Brest le 10 avril 2010
A vos agendas : le 25 septembre, France et Eric animeront une conférence à Hanvec (F29) sur leur expédition au Groenland nord-est à bord d'Ecotroll cet été et leurs 5 hivernages au Spitzberg à bord de Vagabond.




13 septembre 2010

Début de la dérive de l'iceberg géant groenlandais

Mise à jour du 13 septembre : l'iceberg vient de se briser en 2 en heurtant la très petite île de Joe. En voir une image satellite.


extrait de l'article de l'Agence Européenne de l'Espace : "Le satellite Envisat de l'ESA suit la progression de l'iceberg géant qui s'est détaché du glacier de Petermann au Groenland le 4 août 2010. Cette animation retrace le parcours de l'iceberg - le plus grand de l'hémisphère nord - qui pénètre maintenance dans le Détroit de Nares, un bras de mer qui relie la Mer de Lincoln dans l'Océan Glacial Arctique à la Baie de Baffin dans l'Atlantique Nord."


En août 2007 dans le détroit de Smith entre 78°N et 79°N
Le MS Fram d' Hurtigruten, même s'il a pu naviguer au delà de 80°N à la fin du mois d'août 2010, n'a pas atteint la latitude où se trouve l'iceberg géant sur l'animation soit 81°15' environ.





10 septembre 2010

Galeries Antarctique et Patagonie

Vive la liberté... à Cuverville Island
Tant qu'à y être, après le Groenland il y a quelques jours, je viens de mettre en ligne 2 pages permanentes de mon blog (onglets "Antarctique" et, je parie que vous l'avez deviné, "Patagonie") présentant jour après jour la plupart des photos que j'ai ramenées de mon voyage en novembre 2005 en Péninsule Antarctique puis en Patagonie chilienne, un très, très bon souvenir. C'était le printemps austral et même si la glace nous a empêché de naviguer très au sud, j'ai beaucoup apprécié la présence de la neige jusqu'au rivage.




Le Mont Burney surplombant les senos (fjords)
Au cours de notre voyage, nous avons navigué dans des paysages magnifiques tant en Antarctique qu'au Chili, rencontré de très nombreux animaux : manchots, phoques, pétrels et albatros, baleines et orques, etc. Nous avons également rencontré les rares habitants de la côte sud du Chili et notamment la petite communauté Alakaluf de Puerto Eden et en particulier le petit Esteban que "j'ai pris sous mon aile" pendant 2 ou 3 minutes durant son transfert du rivage au MS Nordnorge lors de la visite du navire par l'ensemble des écoliers. Malgré ses 6 ans, il avait déjà le pied marin et vraiment pas peur de l'eau lors des transferts quai - annexe et annexe- navire... Je "l'assurai" quand même par sa brassière lors de ces transferts.


09 septembre 2010

Ecotroll sur la route du retour

Mise à jour du 9 septembre : Ecotroll à Brest ce soir ? Il n'en est vraiment plus très loin selon la carte. Une courte escale à Brest est prévue avant de rejoindre La Rochelle pour le salon nautique du Grand Pavois (15-20 septembre) puis retour à Brest.


Ce 21 août, Ecotroll s'approche du nord-est de l'Islande, de retour de la balade le long de la côte nord-est du Groenland. Au cours des mois passés, j'ai suivi la route d'Ecotroll sur la carte, les news et la galerie photos* en me souvenant de ma navigation de 2008 dans les même lieux : Daneborg, Kejzer Franz Joseph fjorden, Scoresby Sund...



J'irai sûrement voir Ecotroll à Brest fin septembre.

* j'ai beaucoup souri en voyant la légende de cette photo... heureusement, les enfants veillent

galerie groenlandaise mise en ligne

14 août : lever à 3 h 45 alors que l'on arrive au cap York. Je reste sur le pont
jusqu'à 4 h 30 avec 2 autres personnes.
Je viens de mettre en ligne une nouvelle page permanente, l'onglet "Groenland ouest", affichant pratiquement l'ensemble de mes photos groenlandaises, jour après jour. C'était en août 2007, lors du 1er voyage du MS Fram de l' Hurtigruten tout au long de la côte ouest du Groenland jusqu'à la banquise, au delà de la mythique Thulé.


03 septembre 2010

un brise-glace à Brest 2012 ?

 selon le maire de Brest : "Nous avons en projet d'accueillir un brise-glace et peut-être même d'organiser en son sein une partie d'échecs mythique, la revanche entre Karpov et Kasparov..." 

+ d'infos

depuis la pointe de Pen-Hir lors de la régate Brest Douarnenez en 2008
En 2008, Brest avait accueilli le SJOEKURS ex RAGNVALD JARL, express-côtier sur la ligne de l' Hurtigruten de 1956 à 1995.



27 août 2010

Nommez 2 phoques nés en juillet et gagnez un voyage sur l' Hurtigruten de Kirkenes à Bergen


Hurtigruten et Polaria (le centre arctique de Tromsø) organisent un concours jusqu'au 13 septembre : nommez 1 phoque mâle et 1 phoque femelle nés en juillet aux Lofoten (et qui embarqueront à bord du MS Midnatsol le 2 septembre pour rejoindre Polaria) et gagnez un voyage en hiver de Kirkenes à Bergen à bord d'un navire Hurtigruten.

Pour jouer, c'est ici


12 août 2010

Trois semaines sur la banquise à l'est du Groenland


La navigatrice quimpéroise Anne Quéméré revient de l'expédition «La Grande Dérive». Celle-ci consistait à vivre sur des fragments de banquise en dérive, parmi les icebergs menaçants. «Devant ces cathédrales de verre qui se cassent dans un fracas d'enfer, tu la joues profil bas!», commente-t-elle.
Lire la suite dans Le Télegramme ici et

03 août 2010

31 juillet 2010

un ours attaque 2 kayakistes au nord-est du Svalbard

le 29 juillet, 2 kayakistes norvégiens effectuant le tour du Svalbard ont été attaqués par un ours polaire (un mâle de 360 kg) au nord-est du Svalbard. Selon le compte rendu du gouverneur de l'archipel, l'ours blanc est entré dans leur tente, a saisi un des kayakistes et l'a traîné sur 40 mètres en dehors de l'abri, avant que l'autre ne l'abatte à coups de fusil. La victime n'a été que légèrement blessée.


Nordaustlandet est la 2ème plus grande île de l'archipel du Svalbard au nord-est du Spitzberg et les billes de bois que l'on voit sur la grève près de la tente (comme sur toutes les grèves, là-haut) viennent de Sibérie, emportées jusqu'à l'océan arctique par les crues des grands fleuves au dégel puis "prises en charge" par la dérive de la banquise vers l'ouest... puis "prises en charge" par la branche du Gulf Stream qui remonte le long de la côte ouest du Spitzberg (d'où l'accès relativement facile de ce côté de l'archipel).

Le 8 juin dernier, un ours a voulu s'offrir une promenade en ville à Longyearbyen ; il a fallu le chasser en l'effrayant par des tirs de semonce, des voitures et un hélicoptère.

au Spitzberg, au milieu de Woodfjord en août 2003 une ourse et
ses oursons mangeant un phoque annelé sur un floe,
donc sans danger pour les spectateurs
Quelques extraits traduits de la plaquette des services du gouverneur "Take the polar bear danger seriously" :"...Les humains sont des éléments étrangers au royaume de l'ours polaire. L'ours est très puissant, et il peut nous percevoir comme une proie potentielle..." "... soyez tout le temps correctement armé. Les armes appropriées de self-défense contre les ours polaires sont des fusils de chasse de gros calibre en plus d'un pistolet à fusée éclairante..." "...si vous avez du tuer un ours, vous devez prévenir le plus rapidement possible le bureau du gouverneur..."


25 juillet 2010

une croisière française à la côte nord du Spitzberg en 1693

Cette reproduction du Spitzberg est extraite d'une carte publiée en 1636
(trouvée sur Gallica) et reproduisant le Septentrion vu "d'en-haut".


Certes, l' Hurtigruten n'existait pas et à l'époque, une croisière n'avait pas un but de divertissement, loin de là. Dans le cas présent, il s'agit en fait d'aller capturer un maximum de baleiniers hollandais. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les 33 pages de cette "croisière". trouvé sur le serveur Gallica de la BNF. Il y est notamment question des îles et fjords du nord-ouest du Spitzberg : Iles des Danois et d'Amsterdam (Danskøya et Amsterdamøya), des "Baie du Sud" et "Baie du Nord", soit Magdalenefjorden et Smeerenburgfjorden. On y trouve le rapport complet du commandant de l'escadre au ministre, divers échanges épistolaires très intéressants. Evidemment, il convient d'agrandir le lecteur dans un nouvel onglet en cliquant sur la barre inférieure qui s'affiche au passage de la souris sur le lecteur ci-dessous.

18 juillet 2010

Pourquoi choisir l' Hurtigruten pour naviguer en Norvège ? Quelques réponses :

Je viens de créer une page permanente (l'onglet "pourquoi l' Hurtigruten ?") où je liste les raisons de mon choix d'opter pour l' Hurtigruten pour naviguer en Norvège.
La principale raison est la navigation permanente à proximité immédiate de la côte dont la majeure partie du temps entre des îles, ou le continent et des îles avec donc un paysage à observer des 2 côtés, une mer très calme à l'abri de la houle du large.
J'ai suivi la route du Costa Luminosa sur Marinetraffic entre Geirangerfjord et Trondheim notamment, route que j'ai comparée avec celle suivie simultanément par le MS Nordkapp et... la route du Luminosa n'a vraiment rien à voir avec la route de l' Hurtigruten , je n'imaginais pas que les gros paquebots passaient si loin de la côte en dehors des escales.
cartes issues de MarineTraffic

11 juillet 2010

Gagnez une croisière sur l' Hurtigruten

Je viens de découvrir un jeu de Courrier International dont le 1er lot est une croisière à bord de l' Hurtigruten de Bergen à Kirkenes. Il suffit de choisir une photo parmi 10 qui représente le mieux pour vous la Norvège.... très simple, donc. Vous pouvez tenter votre chance jusqu'au 25 août 2010.

C'est ici

30 mai 2010

18 mai 2010

Brest : Vagabond de retour du Spitzberg


Grande émotion l'autre jour en m'approchant de Vagabond amarré au ponton du nouveau port du château à Brest. Cela fait plusieurs années que je suis le journal et les galeries de ses hivernages au Spitzberg au travers des flux RSS.

en voir d'autres photos

Actuellement, France, Eric et leurs 2 filles sont à bord d'Ecotroll pour rallier Lyon au Groenland nord-est (et retour) de la manière  la plus respectueuse possible de  l'environnement.

Pendant ce temps, Vagabond va être révisé afin de participer ensuite et servir de "base", au nord-ouest du Groenland cette fois-ci, à la "Mission Thulé" des Robinsons des Glaces.

carte et position d'Ecotroll

15 mai 2010

cartes des glaces (Spitzberg, Groenland, Antarctique...)

Voici des liens vers quelques cartes des glaces (régions fréquentées par le MS Fram d' Hurtigruten ou le MS Polar Star) fournies par l'IUP de physique de Brême  :

- la carte du jour pour le Spitzberg et la Mer du Groenland

- l'historique depuis mai 2004 de la carte du Spitzberg pour comparer d'une année à l'autre

- la carte du jour du nord-ouest du Groenland

- plus généralement, le passage du nord-ouest

- la carte du jour pour la péninsule antarctique

13 mai 2010

2ème voyage sur l'Hurtigruten (avril 2000)

Il y a maintenant un peu plus de 10 ans, je revenais de mon second voyage sur l'Hurtigruten à bord, cette fois-ci, du MS Nordnorge (que je retrouverai en 2005 en Antarctique et Patagonie). S'il bruinait en septembre 1999 à Bergen, l'atterrissage de l'avion Copenhague-Bergen se fait sous un (presque) ciel bleu, en ce 15 avril ce qui nous permet d'observer les montagnes encore bien enneigées autour de Bergen et les innombrables lacs et/ou bras du fjord. 

Nous sommes passés par Copenhague au lieu d'Oslo cette fois-ci... tellement vite à Copenhague que nos bagages n'ont pas suivi. "Very short connection" du fait, selon SAS, d'un départ retardé d'une heure à Roissy à cause d'une... grève. Les récupérerons-nous rapidement ? nous n'avons prévu qu'un jour de rechange dans nos bagages à main... suspens. 

Nous sommes le 16 avril et le détour estival vers Geiranger est au programme depuis quelques jours, tout au fond du fjord où nous arrivons vers 14 H. Sur une carte, pour Geiranger, c'est à gauche, puis la 2ème à droite et enfin la 4ème à droite ;o)) j'exagère à peine... Nous sommes de retour à Ålesund vers 18 H... et nos bagages ne sont pas au rendez-vous comme prévu. Nous sommes à quai jusqu'à 19 H 30... l'hôtesse du Nordnorge passe quelques coups de fil et... à 19 H, nos bagages sont à bord :o))) L'agent SAS n'était, apparemment, pas très pressé de les amener à bord.
Bon à savoir : nous avons reçu une indemnisation plafonnée à 800 FF environ par personne en faisant la demande au bureau parisien de SAS à notre retour sur présentation de factures d'achat de vêtements ou affaires de toilette. Merci beaucoup à l'hôtesse du M/S Nordnorge pour le tuyau : nous n'avons en fait pas été très ennuyés car nous avions un rechange et je me suis payé un pull norvégien. 

Un des points marquants de ce voyage a été l'arrivée aux Lofoten. Les nuages se déchirent juste au bon moment :o))) nous allons bénéficier pendant au moins une heure du fabuleux spectacle de ces montagnes enneigées qui sortent, toutes ensemble, de la mer.
Les paysages sont vraiment très beaux alors que les faces des montagnes exposées à l'ouest reçoivent les rayons du soleil encore assez haut à cette heure. A ce sujet, le coucher du soleil est maintenant nettement plus tard qu'à Bergen dans le sud. La beauté du spectacle m'émeut, j'en ai presque les larmes aux yeux et Katell n'arrête pas de me dire que je me répète quand je dis "haaaannnn.... c'est beau..." même si elle-même "adore" la vue :o))) 

Au Finnmark en cette fin d'avril, c'est en core l'hiver.... mais avec des "jours" déjà très longs. A Honningsvåg, l'express-côtier est à quai jusqu'à 17 H ; nous avons donc largement le temps de faire un tour à terre d'autant plus que le ciel s'éclaircissant, la température grimpe jusqu'à... 6°. Nous montons jusqu'à l'église qui domine le port. Autour de celle-ci, le cimetière est sous environ 80 cm de neige et seuls quelques monuments funéraires plus importants "émergent" de la neige. De place en place, des carrés avec une couche de neige moins épaisse correspondent sûrement à des funérailles récentes. 

Voilà quelques impressions de mon second voyage. Mars, avril sont vraiment une très bonne époque pour naviguer sur l'Hurtigruten : le printemps au sud mais encore l'hiver au nord de la ligne.

Pour + de texte, de photos, voir ici

14 avril 2010

des dauphins pilotes (ou globicéphales noirs) dans le fjord de Trondheim

"Il y a une semaine, un groupe important de dauphins-pilotes (globicéphales) s'est introduit dans le fjord de Trondheim. Le "banc" de dauphins compterait environ 150 animaux. Les plus gros sont visibles d'assez loin quand ils font surface, puisqu'ils mesurent quatre à six mètres de long et pèsent dans les trois tonnes" peut-on lire sur Norvege-fr.com.

Le 19 août 2007, Le MS Fram en avait également croisé un "banc" en début de soirée du côté d'Upernavik au Groenland ouest. Extrait de mon carnet : "A 20 h 15 alors que nous allions nous mettre à table pour le dîner, un message annonce que le Fram croise la route d'une vingtaine de petites baleines, en fait des globicéphales noirs (ou dauphins pilotes) mesurant de 5 à 6 m pour les adultes mâles pour un poids de 2,8 à 3,5 tonnes. Bien sûr, tout le monde déserte le restaurant alors que le navire stoppe ses machines. Pendant 20 minutes, les globicéphales restent à quelques dizaines de mètres du navire, parfois très proches l'un de l'autre, jusqu'à se toucher fréquemment. Il y a des adultes, des jeunes beaucoup plus petits (leur peau gris clair indique qu'ils ont moins d'un an). Leur nage aux lentes ondulations permet de les photographier très facilement et leur souffle est également facilement repérable. Si nous les observons, ils nous rendent la politesse et j'ai l'occasion de photographier 3 séances de "spy hopping" quand les globicéphales restent à la verticale, la tête hors de l'eau afin de regarder l'environnement au-dessus de la surface. Lors de ce "spy hopping", on distingue très nettement leur melon (front bombé intervenant dans l’écholocation). Les dernières de mes photos sont prises pratiquement à contre-jour du soleil relativement bas : les nageoires dorsales des globicéphales fendant la mer d’or avec un iceberg à l'horizon. Bon... à table..."

09 avril 2010

nouvelle mise en page - new background with MS Fram close to Uummannaq

Depuis quelques jours, j'ai mis en ligne une nouvelle mise en page avec comme fond une photo prise à Uummannaq depuis le MS Fram de l'Hurtigruten le 12 août 2007. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette journée passée à Uummannaq et notamment la balade dans l'extra-ordinaire "Désert Rouge". Je m'imaginais plutôt dans un désert californien ou de l'Arizona... mais il y avait des icebergs !!!



07 avril 2010

Un jour, peut-être, j'embarquerai sur le Marion Dufresne

J'en rêve depuis... un certain temps et ces jours-ci, la lecture du blog cap-sur-les-terres-australes "en presque direct" ravive l'envie d'y aller poser mon sac. La lumière et la nature sont vraiment très belles à Crozet !!! Peut-être qu'un jour ?

04 avril 2010

Vagabond, presque rentré à la maison...

A 6H ce matin, Vagabond était pratiquement à mi-chemin entre les Scilly et la pointe bretonne en provenance du nord de la Norvège (où il a passé cet hiver du côté de Tromsø) en passant par la Mer d'Irlande... après plus de 5 ans passés au Spitzberg... j'irai sûrement le voir... peut-être, demain ?

Ca fait des années que je suis via le flux RSS, les photos, les aventures de Vagabond et ses passagers, souvent émerveillé par la beauté des paysages arctiques, que ce soit pendant la nuit avec les aurores boréales que durant le jour avec notamment les visites des ours blancs... C'est toujours une joie de voir qu'un nouvel article a été rajouté au flux RSS.





Vagabond va rester 1 an en Bretagne pour une remise en état avant de repartir pour l'Arctique mais cette fois-ci pour le nord-ouest du Groenland afin d'y servir de base lors de la Mission Thulé des Robinson des glaces du côté du Smith Sound entre le Groenland et Ellesmère.

France et Eric, Léonie et Aurore repartent bientôt à bord d'Ecotroll, bateau à moteur le plus écologique possible, vers le nord-est du Groenland.... encore un flux rss à suivre ;)

Mise à jour : à 19H, Vagabond est pratiquement en face de la pointe de Kermorvan au Conquet...

02 avril 2010

Les navires de l'Hurtigruten sur Google Earth

C'est "normal" que des navires de l'Hurtigruten figurent sur les photos utilisées dans Google Earth et on peut par exemple voir des navires de la compagnie à quai dans les ports de Bodø, Hammerfest, Honningsvåg et Kirkenes. Etrange coïncidence, ce sont tous des ports du nord de la Norvège alors que par exemple à Bergen ou Trondheim (où pourtant les navires restent plus longtemps à quai), pas de navires photographiés depuis l'espace.

Il faut se rendre... de l'autre côté de la terre à Puerto Chacabuco en Patagonie chilienne [!!!] pour y voir le MS Nordnorge ou le MS Nordkapp attendre que le quai se libère à quelques encablures de ce dernier.

le fichier kmz pour voir ces 5 ports dans Google Earth

Bientôt, ils seront partis vers le Grand Nord

Fin février à la pointe de Sainte Marine à l'embouchure de l'Odet les tournepierres à collier et les bécasseaux sanderling n'étaient pas vraiment farouches et par approches successives, je suis arrivé à 4 ou 5 m d'eux.

Après leur hivernage passé en Bretagne, ils s'envoleront bientôt pour les contrées du Haut Arctique comme le Spitzberg par exemple.





J'ai lu qu'ils ont un très bon équilibre en se tenant sur une seule patte !!



d'autres photos

26 mars 2010

Le MS Fram arrive aux Canaries

Selon la carte de Marinetraffic, (NB : quand il n'y a pas de relevé de la position du navire, la carte affichée est... le désert égyptien) le MS Fram longe actuellement (26 mars à 17H30) la côte sud-est de la Grande Canarie. On va pouvoir le suivre sur cette carte pendant ses croisières le long des côtes européennes mais malheureusement, ni le Spitzberg ni le Groenland ne figurent sur les cartes répertoriées dans la base de Marinetraffic.... dommage, je ne pourrais donc pas le suivre tout là-haut... et rêver un peu.


Mise à jour : le MS Fram a appareillé de Las Palmas le 27 à 0H. En 2009, il y était resté nettement plus longtemps... au sec sur le slipway du chantier naval pour divers travaux. Coïncidence ? en 2010, c'est le National Geographic Explorer, ex MS Midnatsol, sister-ship du MS Vesterålen (c'est à bord de celui-ci qu'est né mon engouement pour l'Hurtigruten) qui est actuellement sur le slipway du chantier selon la carte Marinetraffic.

22 mars 2010

Le retour du MS Nordnorge sur la ligne

Selon le calendrier des départs, le MS Nordnorge appareillera de Bergen le 1er avril prochain pour son premier voyage sur la ligne de l'Hurtigruten depuis quelques mois. Il est actuellement à quai à Bremerhaven selon marinetraffic.

C'est à son bord que j'ai effectué mon 2ème voyage en Norvège en avril 2000 et mon voyage en Péninsule Antarctique et Patagonie chilienne en novembre 2005 et j'en garde un très bon souvenir ;)

Mise à jour : le 28 mars à 20H, le MS Nordnorge navigue en face de Stavanger.

19 mars 2010

Vidéo du franchissement du Passage du Nord-ouest par Ph. Poupon et sa famille

L'été 2009, j'ai suivi le blog contant au jour le jour la navigation de Philippe Poupon et sa famille à bord du ketch Fleur Australe dans le Passage du Nord-Ouest. Fin mars, début avril 2010, la chaine Voyage présentera les 4 épisodes du film relatant cette navigation.

Vous pouvez en voir 12 mn d'extraits ici

Ca fait rêver....

18 mars 2010

Hurtigruten France arrive sur Twitter

Je viens de découvrir qu'Hurtigruten France est arrivé sur Twitter depuis hier : une autre manière d'être informé.

C'est ici

08 mars 2010

8 photos assemblées de la rupture du gigantesque glacier Mertz

Cette animation, réalisée à partir de huit images radar prises par Envisat du 10 février au  4 mars, montre l’iceberg B-9B, long de 97 km (à droite), percutant la langue de glace du glacier Mertz, en Antarctique Orientale. Sous le choc, une portion de la langue de glace s’est séparée du glacier, entrainant en formation d’un autre iceberg géant, presque aussi grand que B-9B.

Voir l'animation et la suite des explications

C'est impressionnant quand on songe à la taille de ces géants !!

27 février 2010

[humour] dérive* d'une traduction automatique

* pour rester dans le domaine maritime...

Parmi les nombreuses perles d'une traduction depuis l'espagnol par une personne ne connaissant pas du tout visiblement le français et plus intéressée par mettre des liens de pub à cliquer :
"Le jour avant-dernier de croiseur se fait une échelle chez les peuples de Hammerfest, de Havoysund et de Honningsvag, chez ce dernier peuple on peut faire l'excursion par le bout du nord."... z'ont l'air sauvages, ces peuples là-haut...

25 février 2010

mise en ligne de galeries (Lofoten, MS Nordstjernen, MS Midnatsol)

Sous le bandeau du haut de la page, vous trouverez dorénavant en permanence 3 liens vers les galeries de mon voyage de mars 2008 :
- de Bergen à Svolvær à bord du MS Nordstjernen (lancé en 1956 et certes, rustique mais tellement attachant par son ambiance, notamment),
- arrêt de 4 jours aux Lofoten avec une très belle lumière sur de magnifiques paysages,
- de Svolvær à Kirkenes puis retour à Bergen à bord du MS Midnatsol (lancé en 2003).

23 février 2010

Le chenal Lemaire "Kodak Alley" vu d'en haut

Péninsule Antarctique : le chenal Lemaire rarement vu sous cet angle... depuis les arêtes menant au sommet du Pic Wandel sur l'île Booth avec notamment sur la 30ème photo, le MV Fram, minuscule, tout en bas.

17 février 2010

Pétrole ou cabillaud en Norvège ?

Actuellement aux Lofoten, de janvier à mars, c'est la pleine saison de la pêche au skrei (le cabillaud) très règlementée là-haut afin de protéger la ressource or l'industrie pétrolière pousse le gouvernement norvégien à ouvrir à la prospection des champs dans l'archipel des Lofoten où les cabillauds viennent se reproduire.

Slate.fr publie un arcticle très intéressant

mise à jour 12/03/2011 : "Le gouvernement norvégien de centre-gauche a évité vendredi une crise potentiellement fatale en refermant la porte jusqu'à nouvel ordre à toute activité pétrolière au large des îles Lofoten, un archipel idyllique de l'Arctique.
"Il n'y aura pas d'étude d'impact" pendant l'actuelle législature, qui court jusqu'en 2013, pour mesurer les conséquences éventuelles de l'exploration pétrolière autour du chapelet d'îles, a déclaré le Premier ministre travailliste, Jens Stoltenberg, lors d'un point de presse." Lire l'article complet sur romandie.com


24 janvier 2010

OOOO... it was a beautiful voyage...

Tore Sivertsen a composé et interprète cette chanson dédiée à l'Hurtigruten. Elle accompagne vraiment très bien les images de la video et correspond bien, je trouve, à l'ambiance qui règne à bord des navires

Voir la video

21 janvier 2010

Des videos de qualité

Des épisodes videos d'une navigation le long de la côte norvégienne sont en ligne depuis quelques jours et la qualité est au rendez-vous, éventuellement en HD  !!

C'est ici