>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

31 juillet 2010

un ours attaque 2 kayakistes au nord-est du Svalbard

le 29 juillet, 2 kayakistes norvégiens effectuant le tour du Svalbard ont été attaqués par un ours polaire (un mâle de 360 kg) au nord-est du Svalbard. Selon le compte rendu du gouverneur de l'archipel, l'ours blanc est entré dans leur tente, a saisi un des kayakistes et l'a traîné sur 40 mètres en dehors de l'abri, avant que l'autre ne l'abatte à coups de fusil. La victime n'a été que légèrement blessée.


Nordaustlandet est la 2ème plus grande île de l'archipel du Svalbard au nord-est du Spitzberg et les billes de bois que l'on voit sur la grève près de la tente (comme sur toutes les grèves, là-haut) viennent de Sibérie, emportées jusqu'à l'océan arctique par les crues des grands fleuves au dégel puis "prises en charge" par la dérive de la banquise vers l'ouest... puis "prises en charge" par la branche du Gulf Stream qui remonte le long de la côte ouest du Spitzberg (d'où l'accès relativement facile de ce côté de l'archipel).

Le 8 juin dernier, un ours a voulu s'offrir une promenade en ville à Longyearbyen ; il a fallu le chasser en l'effrayant par des tirs de semonce, des voitures et un hélicoptère.

au Spitzberg, au milieu de Woodfjord en août 2003 une ourse et
ses oursons mangeant un phoque annelé sur un floe,
donc sans danger pour les spectateurs
Quelques extraits traduits de la plaquette des services du gouverneur "Take the polar bear danger seriously" :"...Les humains sont des éléments étrangers au royaume de l'ours polaire. L'ours est très puissant, et il peut nous percevoir comme une proie potentielle..." "... soyez tout le temps correctement armé. Les armes appropriées de self-défense contre les ours polaires sont des fusils de chasse de gros calibre en plus d'un pistolet à fusée éclairante..." "...si vous avez du tuer un ours, vous devez prévenir le plus rapidement possible le bureau du gouverneur..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement