>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

13 mai 2010

2ème voyage sur l'Hurtigruten (avril 2000)

Il y a maintenant un peu plus de 10 ans, je revenais de mon second voyage sur l'Hurtigruten à bord, cette fois-ci, du MS Nordnorge (que je retrouverai en 2005 en Antarctique et Patagonie). S'il bruinait en septembre 1999 à Bergen, l'atterrissage de l'avion Copenhague-Bergen se fait sous un (presque) ciel bleu, en ce 15 avril ce qui nous permet d'observer les montagnes encore bien enneigées autour de Bergen et les innombrables lacs et/ou bras du fjord. 

Nous sommes passés par Copenhague au lieu d'Oslo cette fois-ci... tellement vite à Copenhague que nos bagages n'ont pas suivi. "Very short connection" du fait, selon SAS, d'un départ retardé d'une heure à Roissy à cause d'une... grève. Les récupérerons-nous rapidement ? nous n'avons prévu qu'un jour de rechange dans nos bagages à main... suspens. 

Nous sommes le 16 avril et le détour estival vers Geiranger est au programme depuis quelques jours, tout au fond du fjord où nous arrivons vers 14 H. Sur une carte, pour Geiranger, c'est à gauche, puis la 2ème à droite et enfin la 4ème à droite ;o)) j'exagère à peine... Nous sommes de retour à Ålesund vers 18 H... et nos bagages ne sont pas au rendez-vous comme prévu. Nous sommes à quai jusqu'à 19 H 30... l'hôtesse du Nordnorge passe quelques coups de fil et... à 19 H, nos bagages sont à bord :o))) L'agent SAS n'était, apparemment, pas très pressé de les amener à bord.
Bon à savoir : nous avons reçu une indemnisation plafonnée à 800 FF environ par personne en faisant la demande au bureau parisien de SAS à notre retour sur présentation de factures d'achat de vêtements ou affaires de toilette. Merci beaucoup à l'hôtesse du M/S Nordnorge pour le tuyau : nous n'avons en fait pas été très ennuyés car nous avions un rechange et je me suis payé un pull norvégien. 

Un des points marquants de ce voyage a été l'arrivée aux Lofoten. Les nuages se déchirent juste au bon moment :o))) nous allons bénéficier pendant au moins une heure du fabuleux spectacle de ces montagnes enneigées qui sortent, toutes ensemble, de la mer.
Les paysages sont vraiment très beaux alors que les faces des montagnes exposées à l'ouest reçoivent les rayons du soleil encore assez haut à cette heure. A ce sujet, le coucher du soleil est maintenant nettement plus tard qu'à Bergen dans le sud. La beauté du spectacle m'émeut, j'en ai presque les larmes aux yeux et Katell n'arrête pas de me dire que je me répète quand je dis "haaaannnn.... c'est beau..." même si elle-même "adore" la vue :o))) 

Au Finnmark en cette fin d'avril, c'est en core l'hiver.... mais avec des "jours" déjà très longs. A Honningsvåg, l'express-côtier est à quai jusqu'à 17 H ; nous avons donc largement le temps de faire un tour à terre d'autant plus que le ciel s'éclaircissant, la température grimpe jusqu'à... 6°. Nous montons jusqu'à l'église qui domine le port. Autour de celle-ci, le cimetière est sous environ 80 cm de neige et seuls quelques monuments funéraires plus importants "émergent" de la neige. De place en place, des carrés avec une couche de neige moins épaisse correspondent sûrement à des funérailles récentes. 

Voilà quelques impressions de mon second voyage. Mars, avril sont vraiment une très bonne époque pour naviguer sur l'Hurtigruten : le printemps au sud mais encore l'hiver au nord de la ligne.

Pour + de texte, de photos, voir ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement