>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

30 novembre 2015

livres arctiques

Quelques beaux livres relatifs aux régions arctiques sont parus récemment et parmi ceux-ci, j'ai eu le plaisir de découvrir L'âme de la banquise par Nathalie et Alain Antognelli d'une part et Immersion polaire par Emmanuelle Périé-Bardout et Guislain Bardout et illustré par les photos de Lucas Santucci d'autre part. Les photographies de ces 2 livres sont un vrai enchantement avec notamment, évidemment, de superbes lumières.


J'ai reçu cet après-midi L'âme de la banquise dédicacé par ses auteurs. J'avais souscrit sur Kisskissbankbank au projet d'édition de ce livre il y a quelques mois et je ne le regrette vraiment pas après l'avoir feuilleté, sitôt déballé, avec des photos magnifiques, notamment. Dans ce livre, les auteurs racontent leur vie durant 4 années au côté des Inuit du Groenland et en particulier, dans quelques villages situés entre Upernavik et Siorapaluk avec notamment un hivernage à Nuusuaq où je n'ai passé qu'une matinée. Les pages consacrées à la chasse à l'ours sur la banquise m'ont immédiatement intéressé. Pour plus d'informations sur ce livre et voir les galeries de photos, lire divers reportages, voir le site des auteurs.

Lors du retour de la goélette d'expédition Why à Concarneau, j'ai acheté Immersion polaire relatant les 21 mois d'expédition, consacrée en particulier à la plongée sous la banquise (record du monde de profondeur établi à 111 m), au Groenland Ouest avec notamment de superbes photos sous-marines et que Emmanuelle et Lucas m'ont gentiment dédicacé [« pour Paul… » dis je à Emmanuelle qui me répond « Paul Kerrien ? » mes retweets et autres posts étaient lus au Groenland, aussi]. J'ai suivi depuis le départ de Concarneau, cette expédition via les flux RSS des vidéos et autres articles qui m'ont fait rêver et ce livre en est une bonne synthèse. Pour plus d'infos voir le site de l'expédition.

Et puis, si le Père Noël a bien lu mon courrier, je devrais trouver au pied du sapin Vagabond : une famille, la banquise et des rêves où France Pinczon du Sel et Eric Brossier racontent leur vie en famille avec leurs 2 filles à bord de Vagabond tout là haut dans l'Arctique, été comme hiver. Ça doit bien faire 10 ans ou à peu près que je suis abonné au flux RSS de leur blog et que je rêve [encore !] en lisant leurs aventures et en voyant leurs photos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement