>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

11 août 2015

J'aimerais bien voir des nuages noctulescents

Effectivement, j'aimerais beaucoup voir de tels nuages comme ceux photographiés le 24 juillet dernier au dessus de Bergen en Norvège par Ronny Tertnes en arrière-plan des nuages d'orage.

Ce sont des nuages situés à très haute altitude (au moins 75 km) et qui sont éclairés « par en dessous » par le soleil déjà couché, à quelques degrés au-dessous de l'horizon (+ d'info).

Toujours à Bergen - Vågen, une photo d'Arnim Berhorst, début août.


Voir des videos de nuages noctulescents sur Londres et sur l'Ecosse (+ aurores boréales)



Apparemment, ces nuages sont visibles de plus en plus à une latitude relativement basse alors qu'auparavant, on ne les observait qu'au dessus des régions polaires. Peut-être bien qu'un jour, ou plutôt un soir en Finistère...

En juin dernier, j'ai pu observer un autre phénomène plutôt visible sous les hautes latitudes : un pilier solaire alors que je faisais des photos au crépuscule à la pointe de La Jument à Trégunc en sud Finistère (voir 2 autres photos sur mon blog Finistere.photos). Ces jours-là, les conditions anticycloniques ont généré des nuages très élevés et par conséquent, très froids, au-dessus de la pointe de Bretagne... mais au niveau du sol, j'étais en T-shirt et bermuda à 22h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement