>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

31 juillet 2010

un ours attaque 2 kayakistes au nord-est du Svalbard

le 29 juillet, 2 kayakistes norvégiens effectuant le tour du Svalbard ont été attaqués par un ours polaire (un mâle de 360 kg) au nord-est du Svalbard. Selon le compte rendu du gouverneur de l'archipel, l'ours blanc est entré dans leur tente, a saisi un des kayakistes et l'a traîné sur 40 mètres en dehors de l'abri, avant que l'autre ne l'abatte à coups de fusil. La victime n'a été que légèrement blessée.


Nordaustlandet est la 2ème plus grande île de l'archipel du Svalbard au nord-est du Spitzberg et les billes de bois que l'on voit sur la grève près de la tente (comme sur toutes les grèves, là-haut) viennent de Sibérie, emportées jusqu'à l'océan arctique par les crues des grands fleuves au dégel puis "prises en charge" par la dérive de la banquise vers l'ouest... puis "prises en charge" par la branche du Gulf Stream qui remonte le long de la côte ouest du Spitzberg (d'où l'accès relativement facile de ce côté de l'archipel).

Le 8 juin dernier, un ours a voulu s'offrir une promenade en ville à Longyearbyen ; il a fallu le chasser en l'effrayant par des tirs de semonce, des voitures et un hélicoptère.

au Spitzberg, au milieu de Woodfjord en août 2003 une ourse et
ses oursons mangeant un phoque annelé sur un floe,
donc sans danger pour les spectateurs
Quelques extraits traduits de la plaquette des services du gouverneur "Take the polar bear danger seriously" :"...Les humains sont des éléments étrangers au royaume de l'ours polaire. L'ours est très puissant, et il peut nous percevoir comme une proie potentielle..." "... soyez tout le temps correctement armé. Les armes appropriées de self-défense contre les ours polaires sont des fusils de chasse de gros calibre en plus d'un pistolet à fusée éclairante..." "...si vous avez du tuer un ours, vous devez prévenir le plus rapidement possible le bureau du gouverneur..."


25 juillet 2010

une croisière française à la côte nord du Spitzberg en 1693

Cette reproduction du Spitzberg est extraite d'une carte publiée en 1636
(trouvée sur Gallica) et reproduisant le Septentrion vu "d'en-haut".


Certes, l' Hurtigruten n'existait pas et à l'époque, une croisière n'avait pas un but de divertissement, loin de là. Dans le cas présent, il s'agit en fait d'aller capturer un maximum de baleiniers hollandais. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les 33 pages de cette "croisière". trouvé sur le serveur Gallica de la BNF. Il y est notamment question des îles et fjords du nord-ouest du Spitzberg : Iles des Danois et d'Amsterdam (Danskøya et Amsterdamøya), des "Baie du Sud" et "Baie du Nord", soit Magdalenefjorden et Smeerenburgfjorden. On y trouve le rapport complet du commandant de l'escadre au ministre, divers échanges épistolaires très intéressants. Evidemment, il convient d'agrandir le lecteur dans un nouvel onglet en cliquant sur la barre inférieure qui s'affiche au passage de la souris sur le lecteur ci-dessous.

18 juillet 2010

Pourquoi choisir l' Hurtigruten pour naviguer en Norvège ? Quelques réponses :

Je viens de créer une page permanente (l'onglet "pourquoi l' Hurtigruten ?") où je liste les raisons de mon choix d'opter pour l' Hurtigruten pour naviguer en Norvège.
La principale raison est la navigation permanente à proximité immédiate de la côte dont la majeure partie du temps entre des îles, ou le continent et des îles avec donc un paysage à observer des 2 côtés, une mer très calme à l'abri de la houle du large.
J'ai suivi la route du Costa Luminosa sur Marinetraffic entre Geirangerfjord et Trondheim notamment, route que j'ai comparée avec celle suivie simultanément par le MS Nordkapp et... la route du Luminosa n'a vraiment rien à voir avec la route de l' Hurtigruten , je n'imaginais pas que les gros paquebots passaient si loin de la côte en dehors des escales.
cartes issues de MarineTraffic

11 juillet 2010

Gagnez une croisière sur l' Hurtigruten

Je viens de découvrir un jeu de Courrier International dont le 1er lot est une croisière à bord de l' Hurtigruten de Bergen à Kirkenes. Il suffit de choisir une photo parmi 10 qui représente le mieux pour vous la Norvège.... très simple, donc. Vous pouvez tenter votre chance jusqu'au 25 août 2010.

C'est ici