>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

31 janvier 2020

video intégrale de 9 jours de navigation au Spitzberg - Svalbard - Arctique


À partir de ce soir, 18 heures, et jusqu'au 9 février, la chaîne de télé norvégienne NRK propose une nouvelle session de slow TV en diffusant l'intégralité du voyage en 9 jours en août dernier autour du Svalbard du navire MS Spitsbergen de la compagnie Hurtigruten

 c'est à voir à www.nrk.no/svalbard/

02 septembre 2019

Hurtigruten : il y a pile 20 ans, mon 1er embarquement

Il était une fois, il y a pile 20 ans, au siècle dernier 👴🏻 ! le 2 septembre 1999, j'ai embarqué pour la 1ère fois à bord d'un express-côtier Hurtigruten. Il y aura 6 autres voyages le long de la côte norvégienne, ensuite... c'est dire si j'ai apprécié ce voyage d'il y a 20 ans.


Un reportage de Thalassa m'avait interpellé quelque part (sûrement un endroit situé à égale distance du cœur et de la mémoire) 2 ou 3 ans plus tôt. 


Compte tenu de ma mobilité, je n'ai pas opté pour un navire des années 50/60 dépourvu d'ascenseur, ni un navire des années 90, dont j'appréhendais un peu (à tort) le côté clinquant, et j'embarque à bord du MS Vesterålen, un des 3 navires des années 80 pourvu d'un ascenseur à l'avant... mais pas à l'arrière car à l'origine, il n'y avait qu'un pont découvert avec une grue, prévu pour des containers et autres gros colis (voir des cartes postales de l'époque)... je devrai calmer mon enthousiasme au bout de 3 ou 4 jours d'escaliers montés et descendus... et pour mes 6 autres voyages, j'opterai pour des navires plus ergonomiques à part juste, un aller Bergen-Lofoten (3 jours) à bord du MS Nordstjernen des années 50 que j'ai beaucoup apprécié.  

Mais quelle découverte ! cette navigation à proximité immédiate de la côte qui défile alors que l'on est confortablement installé et puis l'ambiance me plait beaucoup à bord même si je suis le seul français. Et puis, je me rend compte que mes articulations apprécient le froid, ou plutôt le pas trop chaud, ce qui explique, en plus de la beauté des paysages et de la lumière, ma propension à me balader sous les hautes latitudes où je suis plus mobile. 

Nostalgie, j'ai cherché sur archive.org la 1ère version archivée de mon carnet de voyage . Elle date d'août 2000 alors que je suis reparti en avril 2000 à bord du MS Nordnorge (à l'époque, les écrans de 1000 px de large étaient la norme, il ne fallait pas dépasser 40ko par page... modem bipbipbip...). En voici une copie d'écran de la page d'accueil que vous pouvez agrandir.

▶︎ tous mes carnets de voyage à http://hurtigruten.toilapol.net 
▶︎ les 2 derniers carnets de voyage réactualisés au goût et à la technique du jour à https://hurtigruten.en-photo.fr

28 août 2019

Hurtigruten : superbes nouvelles webcams

Je viens de découvrir le nouveau type de webcams installé sur des navires Hurtigruten, notamment le nouveau MS Roald Amundsen et les anciens MS Nordlys et MS Richard With. Ces webcams affichent des images 360° toutes les 10 minutes ; l'historique remonte à plusieurs mois ; on peut générer une video ; une carte permet de localiser l'image et de voir le tracé de la route du navire, etc. 

par exemple, à 19H40 le 2 août 2019, le MS Roald Amundsen était du côté de l'archipel Bjørn Øer (les îles de l'ours) dans Scoresbysund dont je garde un très bon souvenir d'il y a pile 11 ans aujourd'hui : ma galerie de ce jour-là où vous reconnaîtrez quelques montagnes caractéristiques de l'image ci-dessous.


20 avril 2018

Hurtigruten va installer des moteurs au GNL + batteries sur ses express-côtiers

Selon un communiqué de ce jour (traduction automatique), Hurtigruten a signé avec Roll-Royce un contrat prévoyant d'installer des motorisations hybrides (gaz naturel liquéfié + batteries) sur les navires assurant la ligne  Bergen - Kirkenes d'ici 2021. 6 navires (j'imagine que ce sont les navires construits dans les années 90) sont concernés par ce contrat, plus éventuellement, 3 autres navires (les navires des débuts des années 2000, j'imagine).


ma galerie de photos de navires Hurtigruten est à voir à hurtigruten.en-photo.fr/navires #responsive adaptée aux tablettes et smartphones.

12 mars 2018

Photo satellite quotidienne de l'Arctique

ça y est, le soleil est suffisamment revenu en Arctique pour permettre la captation par les satellites d'images du Svalbard et de l'intégralité du Groenland et de la banquise, bien sûr. Je regarde régulièrement la photo publiée chaque jour sur www.arctic.io d'autant plus qu'il y a maintenant 5 années d'archives à consulter (et 6 années à partir de juin, la 1ère photo étant apparemment celle du 6 juin 2013).

Pour cela, une fois sur www.arctic.io, cliquez sur « explorer » puis zoomez sur la zone désirée.  A l'aide de l'agenda positionné en haut de la photo, vous pouvez choisir une date parmi les cinq années archivées pour comparer l'état de la banquise, notamment.

18 février 2018

Hurtigruten : video du lancement du MS Roald Amundsen

Hier à Ulsteinvik s'est déroulée la mise à l'eau du nouveau MS Roald Amundsen dont l'aménagement sera terminé à flot. En voici une video réalisée par Stig Ole Borgundvåg. Ecoutez le son : on dirait presque le départ d'un train...

27 janvier 2018

mise à jour de la carte interactive des webcams HD et/ou 360° des ports escales de l'Hurtigruten

Aujourd'hui, le départ du MS Richard With, express-côtier Hurtigruten, pour son retour vers le sud depuis Kirkenes, s'est fait sous une superbe lumière comme vous pouvez le voir sur la captation de la webcam vidéo HD installée  au sommet de Lyngberget avec une vue générale sur le Bøkfjord.


Vous trouverez un lien vers cette webcam et une vingtaine d'autres caméras installées dans les ports où font escale les express-côtiers Hurtigruten sur cette carte interactive

03 novembre 2017

Antarctique : + de surface de banquise fin octobre en 2017 qu'en 2016

Du moins à l'ouest de la Péninsule Antarctique selon les cartes de polarview.met.no
Cliquez sur l'image (un gif animé passant des cartes du 31/10/2016 au 30/10/2017 toutes les 5 secondes) pour l'agrandir


23 août 2017

Hurtigruten embarquera des drones video sous-marins sur ses navires d'expédition

Dans un communiqué de presse (trad.automatique Gg), Hurtigruten annonce que des drones video sous-marins Blueye Robotics, pouvant descendre à 150 m de profondeur, seront embarqués sur ses navires d'expédition.
Lire ici un article en français relatif à ces nouveaux drones sous-marins.

une petite video d'un test depuis une annexe du MS Fram :

28 juillet 2017

Hurtigruten : faire un créneau avec un navire de 130 m de long

Parmi les webcams présentant en live les ports fréquentés par les navires Hurtigruten (en voir la carte), j'aime particulièrement regarder le matin la webcam de Trondheim et notamment remonter dans les trois heures d'archives pour assister à la manœuvre d'accostage du navire arrivant vers 8H. 
Bien sûr, la technologie présente sur les navires modernes aide beaucoup à la manœuvre mais  pour le MS Lofoten, pas de propulseurs latéraux et seuls les aussières et guindeaux sont utilisés en complément du gouvernail.

29 avril 2017

escales Hurtigruten : des webcams (video HD ou 4K en direct)

Depuis quelque temps,  des webcams "en direct live", "live stream" en vidéo HD ou 4K filmant des lieux d'escale des express côtiers de l'Hurtigruten sont proposées sur YouTube. Pour le moment, du sud au nord, j'ai repéré Måløy, Geiranger, Ålesund, Molde, Trondheim, Bodø  et Tromsø. Il y en a aussi à Kirkenes mais elles ne sont pas dirigées vers le quai où accostent les navires Hurtigruten. Certaines d'entre elles pivotent pour présenter tout un panorama.

J'ai donc rajouté un second calque à la carte où je présente les webcams 360° du Finnmark et du Troms. Ce sont les "gouttes" rouges de la carte ci-dessous. Vous pouvez aussi en afficher la liste en ouvrant le menu en cliquant sur le bouton en haut à gauche de la carte, devant le titre " webcam 360° ou live HD....."


22 février 2017

L'âme de la banquise à voir sur TV5 Monde le 1er mars

Je viens de  m'émerveiller devant les superbes images du film L'âme de la banquise réalisé par Jérôme Espla, Nathalie et Alain Antognelli et diffusé cet après-midi sur TV5 monde. Quelle lumière, quelle beauté de la banquise et des icebergs, quels beaux portraits des habitants de Savissivik et Nussuaq,  au nord du Groenland. Regardez  la bande-annonce ci-dessous et vous aurez sûrement envie d'être au rendez-vous mercredi prochain, 1er mars, pour une rediffusion soit à 5 heures du matin soit à 10 heures



Déjà, j'avais beaucoup apprécié la lecture du livre écrit par Nathalie et Alain Antognelli  que j'avais commandé en crownfunding  et dont je vous ai parlé en novembre 2015. J'ai retrouvé avec plaisir  en images animées cette fois-ci quelques instants de la vie domestique des habitants de tout là-haut ou alors de leurs parties de chasse.

mise à jour du 23/02 : on peut voir le film ici sur le site de TV5 Monde jusqu'au 16 mars

En 2007 et en 2012, j'ai passé deux matinées au pied du cap York et j'ai beaucoup aimé revoir ce lieu en hiver :  les icebergs échoués sont bien là  mais ceinturés de banquise.  Dans le reportage, on apprend que la banquise est absente sur la côte occidentale du Cap York exceptionnellement tôt  cette année là, en 2014. En  2012 j'ai également passé une matinée à Nuusuaq.

18 février 2017

Hurtigruten : reportage de 5 minutes sur France 2

Ce vendredi soir au journal de 20 heures, France 2 a diffusé un reportage de 5 minutes à propos d'une balade à bord de l'express côtier Hurtigruten  au nord du cercle polaire entre les Lofoten et Kirkenes, juste à la frontière russe, au-delà du Cap Nord. Évidemment, la lumière comme les paysages sont superbes.

Ce reportage est un petit concentré de ce que j'ai apprécié  lors de mes 7 voyages à bord d'un navire Hurtigruten en Norvège de Bergen à Kirkenes, aller–retour.  Bien sûr, la lumière de jour comme de nuit est souvent superbe, les paysages magnifiques, surtout dans le nord plus que dans la région dite « des fjords » pour moi et notamment bien sûr lorsque le navire traverse les archipels des Lofoten et des Vesterålen. Et puis, j'apprécie aussi beaucoup l'ambiance calme, décontractée à bord,  optimale pour un contemplatif comme moi.

Mettre ma veste au-dessus de mon pyjama pour sortir sur le pont faire une photo m'est arrivé plus d'une fois :)


Arctique : à bord d'un express-côtier dans le Grand Nord


Pour compléter cette vidéo, je vous invite à voir plus de 1100 photos de mes 2 derniers voyages en Norvège à bord de l'express côtier à hurtigruten.en-photo.fr

10 février 2017

Concarneau, port...e d'embarquement vers les pôles (14 photos)

1) Actuellement à Concarneau, on peut voir  trois navires destinés à naviguer dans les régions polaires mais aussi ailleurs. Le plus voyant c'est évidemment L'Astrolabe et sa coque rouge,  en cours de finition pendant encore quelques mois. Certains connaissent mon intérêt pour les régions polaires depuis une vingtaine d'année : j'ai navigué 12 fois au delà du cercle polaire arctique (8 fois en Norvège sur l'express-côtier Hurtigruten ou à bord d'une goélette, 1 fois au Spitzberg et 3 fois au Groenland, ouest et nord-est) et une fois du côté de la péninsule Antarctique d'où mon intérêt pour ces 3 navires.

29 janvier 2017

Antarctique : 2 documentaires à voir ou revoir sur Arte

Hier soir, j'étais évidemment devant ma télé pour regarder les 2 films réalisés par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer  à la base Dumont d'Urville [DDU] en Terre Adélie en Antarctique.  Ces 2 films sont rediffusés  ce dimanche après-midi sur Arte et restent disponibles pendant 7 jours sur Arte +7.  On y voit notamment  Vincent Munier photographiant les manchots empereurs sur la glace et Laurent Ballesta photographiant la vie sous la banquise.  voir aussi le Web magazine à propos de ces tournages sur Arte Future.

Hier après-midi, je me suis baladé à Concarneau voir notamment le futur L'Astrolabe en cours d'armement jusqu'à la fin de l'été, d'ici, pour aller ravitailler la base Dumont d'Urville à partir de l'été austral 2017–2018. J'ai figé l'eau dans le port 15 secondes mais ce n'est pas de la… banquise.  j'ai photographié l'arrivée de la coque à Concarneau il y a quelques jours.


J'ai lu sur le blog d'Anne-Gaelle, une hivernante de la TA66 qui vient de quitter la base que la reproduction des manchots a été très mauvaise cette année du fait de la persistance de la banquise.

Pour le moment, j'ai repéré  2 blogs d'hivernants  de  la campagne actuelle, la TA67.  Vous trouverez les liens dans la colonne de droite.

18 janvier 2017

arrivée du futur L'Astrolabe à Concarneau

Parti de Gdynia en Pologne le 28 décembre dernier,  le convoi de la coque du futur L'Astrolabe  tractée  par le remorqueur EMS Pull  est arrivé à Concarneau ce matin après  2 escales forcées   par le mauvais temps à Kiel et Southampton (voir l'article ci-dessous). L'armement du futur L'Astrolabe  va être achevé pendant les prochains mois par le chantier Piriou pour une livraison en septembre prochain afin que le navire soit  aux antipodes pour assurer le ravitaillement de la station Dumont d'Urville en Terre Adélie au cours de l'été austral 2017-2018.

Voici quelques photos de cette arrivée par un temps… polaire, ce matin.

16 janvier 2017

vidéo Thalassa : sur les traces de Charcot #Groenland

Je viens de découvrir sur la chaîne YouTube de Thalassa ce reportage mis en ligne il y a trois jours à propos d'une navigation dans le Scoresbysund à bord du Grigoriy Mikheev,  un navire de recherche russe construit en 1990 en Finlande  pour l'Institut Hydrographique  de Saint-Pétersbourg et utilisé  pendant quelques années pour des croisières d'exploration en Arctique ou en Antarctique.  j'ai l'impression qu'il est retourné depuis à son activité première pour l'institut.


J'ai  eu l'occasion de naviguer à son bord au Groenland nord-est et notamment dans les  diverses branches du Scoresbysund  en août 2008 et j'en garde un très, très bon souvenir  et c'est avec plaisir que je revois  dans ce reportage  le navire, son capitaine et le décor au sein duquel il navigue. Vous pouvez voir  la galerie de ma balade tout là-haut ici




31 décembre 2016

le nouvel Astrolabe à l'entrée du canal de Kiel, en route vers Concarneau

Depuis deux jours maintenant, je suis la route du remorqueur EMS Pull  parti de Gdynia, en Pologne, à destination de Concarneau avec une arrivée prévue le 5 janvier prochain. Si après des recherches sur Internet,  j'ai bien remarqué que ce remorqueur amenait souvent des « colis  » au chantier naval de Concarneau, je ne savais pas  s'il remorque actuellement, comme souvent une barge transportant des morceaux de navires,  ou alors  tracte-t-il le futur Astrolabe ?  Ayant vu sa position à l'entrée du canal,  j'ai cherché une webcam et j'ai trouvé celle-ci où l'on aperçoit à travers la brume une coque rouge à l'endroit où est stationné le remorqueur dont on voit les lumières devant cette coque. Apparemment, ce serait [notez  le conditionnel ! !] donc bien la coque du futur Astrolabe  qui est amenée par l'EMS Pull. Voici une copie d'écran de la position du remorqueur avec une image de la webcam en « surimpression ».  j'ai cherché des informations au sujet de ce transfert sur la toile, sans succès.


 j'essaierai d'être à Concarneau lors de l'arrivée du convoi prévu le 5 janvier


Mise à jour le 2 janvier à 10H45 : toujours en escale à l'entrée du canal de Kiel... j'ai retiré le point d'interrogation à la fin du titre.


mise à jour le 5 janvier à 9H20 : le convoi a passé l'écluse vers 9H ce matin... voici une image de la webcam des écluses vers 9H10. Arrivée prévue à Concarneau le 12/01 à 11H d'après des infos de cette page.

mise à jour le 18 janvier à 18H20 : le convoi est finalement arrivé à Concarneau ce matin après un second arrêt à Southampton du fait, encore, du mauvais temps. En voir 27 photos sur cette galerie

18 décembre 2016

Svalbard - Spitzberg : vidéo en replay pendant 7 jours

Je viens de voir sur le flux RSS du tag  « Arctique » que la chaîne RMC découverte a présenté hier soir ce qui me semble être la version française de la série documentaire réalisée par la BBC à Longyearbyen pendant quelques mois au cours de l'hiver dernier. Vous pouvez  voir les 3 premiers (sur 10) épisodes ici… si vous avez encore le plug-in flash... ou en replay  sur votre box et votre télé, ce que j'ai commencé à faire.

Bonne balade tout là haut