>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

02 septembre 2019

Hurtigruten : il y a pile 20 ans, mon 1er embarquement

Il était une fois, il y a pile 20 ans, au siècle dernier 👴🏻 ! le 2 septembre 1999, j'ai embarqué pour la 1ère fois à bord d'un express-côtier Hurtigruten. Il y aura 6 autres voyages le long de la côte norvégienne, ensuite... c'est dire si j'ai apprécié ce voyage d'il y a 20 ans.


Un reportage de Thalassa m'avait interpellé quelque part (sûrement un endroit situé à égale distance du cœur et de la mémoire) 2 ou 3 ans plus tôt. 


Compte tenu de ma mobilité, je n'ai pas opté pour un navire des années 50/60 dépourvu d'ascenseur, ni un navire des années 90, dont j'appréhendais un peu (à tort) le côté clinquant, et j'embarque à bord du MS Vesterålen, un des 3 navires des années 80 pourvu d'un ascenseur à l'avant... mais pas à l'arrière car à l'origine, il n'y avait qu'un pont découvert avec une grue, prévu pour des containers et autres gros colis (voir des cartes postales de l'époque)... je devrai calmer mon enthousiasme au bout de 3 ou 4 jours d'escaliers montés et descendus... et pour mes 6 autres voyages, j'opterai pour des navires plus ergonomiques à part juste, un aller Bergen-Lofoten (3 jours) à bord du MS Nordstjernen des années 50 que j'ai beaucoup apprécié.  

Mais quelle découverte ! cette navigation à proximité immédiate de la côte qui défile alors que l'on est confortablement installé et puis l'ambiance me plait beaucoup à bord même si je suis le seul français. Et puis, je me rend compte que mes articulations apprécient le froid, ou plutôt le pas trop chaud, ce qui explique, en plus de la beauté des paysages et de la lumière, ma propension à me balader sous les hautes latitudes où je suis plus mobile. 

Nostalgie, j'ai cherché sur archive.org la 1ère version archivée de mon carnet de voyage . Elle date d'août 2000 alors que je suis reparti en avril 2000 à bord du MS Nordnorge (à l'époque, les écrans de 1000 px de large étaient la norme, il ne fallait pas dépasser 40ko par page... modem bipbipbip...). En voici une copie d'écran de la page d'accueil que vous pouvez agrandir.

▶︎ tous mes carnets de voyage à http://hurtigruten.toilapol.net 
▶︎ les 2 derniers carnets de voyage réactualisés au goût et à la technique du jour à https://hurtigruten.en-photo.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement