>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

08 janvier 2016

1 mois et 2 jours pour arriver depuis la base Dumont d'Urville en Terre Adélie - Antarctique

Quelle joie en ouvrant ma boite aux lettres cet après-midi ! J'y ai trouvé une enveloppe portant de nombreux tampons, un timbre illustré du portrait de Paul Emile Victor et venant de l'autre côté de la Terre, exactement depuis 66°40 S de latitude et 140°01 E de longitude.

A l'intérieur de l'enveloppe, une carte   illustrée évidemment par une photo de… vous n'avez pas deviné ? allez, c'est évident [bis repetita]… des manchots empereurs, voyons ! quoi que, c'eut pu être des manchots Adélie…

C'est Mireille, météorologiste de l'expédition 65 qui m'a  gentiment adressé cette carte avant son retour vers l'Europe au terme de son hivernage de plus de12 mois là-bas.  Il lui restait quelques  timbres  et cartes  qu'elle a proposé d'adresser à ses lecteurs et, évidemment [encore !] je lui ai envoyé mon adresse. j'ai beaucoup apprécié son blog tout au long de l'année, que ce soient les articles où Mireille a présenté son activité de météorologiste ou alors les articles où elle nous a raconté les diverses manips concernant les manchots, la banquise, etc. Merci beaucoup, Mireille !

Pour l'actuelle expédition, la numéro 66, je n'ai pour le moment repéré que le blog d'un seul hivernant : celui de Julien, biologiste  au flux RSS duquel je me suis évidemment [forcément !] abonné.
[mise à jour] j'ai repéré un second blog, celui d'Anne Gaëlle, ingénieur en optique, intitulé « une année en terre Adélie ».

Comme vous pouvez le voir sur l'enveloppe, chaque hivernant ou du moins chaque spécialité a son tampon encreur et il y a donc le tampon des météorologistes, du médecin, du mécanicien de précision, du chimiste glaciologue.

La carte porte la date du 4 décembre, elle a été oblitérée le 6 décembre, L'Astrolabe a appareillé le 18 décembre et est arrivée à Hobart le 23 décembre selon cet historique et elle est à nouveau "accostée" à DDU depuis hier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement