>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

30 août 2011

la saison des aurores boréales démarre fort

aux Lofoten lors de mon voyage de novembre 2010
Même si c'est encore l'été, des aurores boréales ont été photographiées évidemment en Scandinavie, au Canada mais aussi aux États-Unis, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne… Voir les photos à spaceweather.com/aurora/gallery_01aug11_page4.htm

A Yellowknife, elles sont aussi au rendez-vous… Voir à www.asc-csa.gc.ca/...uroramax/default.asp (pour voir la dernière nuit actuellement, cliquer sur album, superbe !!!… Pour voir par exemple la nuit du 27 au 28 août, cliquer ensuite sur rechercher une date puis cliquer sur le 28... Pour voir cette nuit en direct, cliquer sur se connecter) et pourtant on n'est qu'à 62° de latitude nord mais compte tenu de la position du pôle nord magnétique, l'Amérique du Nord est nettement plus favorisée que la Scandinavie.

1 commentaire:

  1. Quand je vois la première photo de ton premier lien (27 août), je me dis que finalement tout n'est pas perdu pour en voir au Spitzberg la semaine prochaine... Je ne sais pas du tout ce qu'on aura comme "nuit", mais j'emmène le pied photo au cas où! ;)

    RépondreSupprimer

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement