Après Ouest-France le 7 juillet, c'est au tour du Télégramme de consacrer aujourd'hui un article à Kirkenes et à la route du nord.
Sur la page de mon 5ème carnet de voyage tout là-haut en avril 2005 : ".../... Pas de chance, le ciel s'est entièrement couvert quand nous approchons de Kirkenes mais le plafond nuageux est quand-même assez élevé. Plus nous nous rapprochons de Kirkenes, plus les glaçons sont nombreux sur la mer. Ce n'est pas très "couleur locale" mais près de moi dans le salon panoramique, une maman africaine en "boubou" habille ses enfants pour le débarquement. Quant-à elle, elle enfile une doudoune longue comme un manteau sur sa robe.
LE MS Finnmarken accoste à côté d'un étrange navire militaire norvégien, pratiquement aussi large que long [on dirait vraiment un avant de bateau tronqué en son milieu, surtout que l'arrière ne semble pas finie, juste une cloison mais avec cependant des logos de propulseurs sur la coque... bizarre ???] avec de nombreux radomes protégeant des antennes, radars, etc. Un militaire est en faction devant la coupée.
A quai à Kirkenes, nous sommes par 69°,43740 nord et 30°,04260 est. Sur le poste de télévision de la cabine, le plus intéressant est de suivre la route du navire sur la carte numérique grâce au GPS. Ici, nous sommes donc moins "nord" qu'à Tromsø par exemple [69°,67 nord]. Cette nuit, nous avons donc navigué vers l'est mais aussi vers le sud. .../..."
lire aussi cet article du 4 juin 2013 : Kirkenes, porte d’entrée de la ruée vers l’Arctique
lire aussi cet article du 4 juin 2013 : Kirkenes, porte d’entrée de la ruée vers l’Arctique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement