>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

26 janvier 2011

aurore boréale en direct

Depuis quelques jours/nuits, je fréquente 2 sites présentant le ciel avec, éventuellement des aurores boréales :
  • Situé en Suède, peut-être mon préféré du point de vue qualité d'image, est accessible à www.auroraskystation.se/livecamera/ et propose 1 photo toutes les 5 minutes (principales exif : Canon EOS-1Ds Mark III ; Distance focale : 14.0mm ; Ouverture : f/2.8 ; Durée d'exposition : 8.000 s ; Équivalence ISO : 3200 ; Correction de l'exposition : +1.00 EV) de qualité intéressante pour une installation automatique.
  • Situé au Canada à Yellowknife et accessible à www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/auroramax/, propose une image ronde de tout le ciel (objectif "fish-eye" champ de 180° - f/2.8 - 5' - 500iso) mais plus petite que sur le 1er site. Par contre, l'angle de vue vertical est vraiment intéressant avec l'horizon sur toute la circonférence du cercle. De plus à l'onglet "album" vous accédez au top 10 des plus belles nuits... envoutantes... et j'imagine mon émotion sous un tel ciel enflammé !!!
cliquez pour l'agrandir
tryptique d'une aurore que j'ai captée à Lødingen aux Vesterålen en novembre 2011

1 commentaire:

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement