>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

05 août 2009

Hurtigruten : à la rencontre des baleines à Illulisat à bord du MS Fram

21 août 2007 en escale à Illulisat : 14 h 30, je suis à l'avant de la vedette Naja Araq Ituk : sûrement moins confortable que le salon vitré et même le pont supérieur avec ses bancs mais bon, sûrement meilleur endroit pour la photographie. Nous croisons beaucoup de pêcheurs au travail et notamment un Groenlandais en ciré orange sur son canot mi-orange mi-blanc que j'ai vu en pleins préparatifs tout à l'heure au fond du port. L'orange du ciré et du canot et leur reflet font une très belle photo je trouve alors qu'il est en train de remonter sa ligne et que passe un fulmar.




Les icebergs sont loin d'être uniformément blancs. En fait, je suis un peu déçu : on m'avait tant parlé des icebergs d’Illulisat que je m'attendais à quelque chose d'encore plus grandiose. La lumière, non plus, n'est pas parfaite en permanence et je trouve qu'on a souvent du mal à distinguer les détails de la glace. Par contre, quand le ciel est vraiment bien plombé, on est presque en "noir et blanc" et c'est vraiment pas mal.





Coup de chance, nous croisons la route de 2 jeunes rorquals communs (20 à 23 m pour les adultes) qui nous gratifient de leurs ondulations et de leurs lobtailings (fin du plongeon quand la queue sort de l'eau à la verticale) sur fond d'icebergs. En fait, on croise 3 fois leur route : la seconde fois, on a entendu leur souffle avant de les voir... ça souffle vraiment très fort. Selon les données de mes photos, les rencontres durent de 15 h 49 à 15 h 55 (on ne peut pas les suivre quand elles s'engagent entre 2 icebergs... on doit faire le tour), moins d'une minute à 16 h 04 puis de 16 h 08 à 16 h 12. Le ciel est de plus en plus couvert et apparemment il pleut sur Illulisat : là, sous un ciel vraiment plombé, ce paysage d'eau et de glace est vraiment très beau alors que nous mettons le cap vers le Fram que nous rejoignons à 17 h.



+ d'info - diaporama du jour - google-map

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement