>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)
Ca y est, après de multiples péripéties, le tunnel maritime passant sous la péninsule de Stad va être construit afin d'éviter la difficile et dangereuse Mer de Stad au large du Vestkapp, point le plus occidental de Norvège.
Christoffer Robins a mis en ligne une video de l'arrivée, le 9 mars dernier, du MS Nordlys à Kjøllefjord (l'escale suivant celle d'Honningsvåg sur l'île du Cap Nord) alors que le vent souffle fort : 22 m/s soit 80 km/h.
J'aime beaucoup l'ambiance de cette arrivée avec notamment en arrière-plan Finnkjerka, la belle falaise et ses rochers à la silhouette d'église (Finn church). L'accostage n'a semble-t-il pas été très facile mais on ne voit pas si le lance-amarre a été utilisé, le navire étant encore relativement éloigné du quai et le vent contraire du ONO.
Vous pouvez voir l'arrivée vers 17H du navire Hurtigruten sur cette webcam (différents points de vue via le "camera menu")
J'ai vraiment bien commencé ma journée en visionnant la video ci-dessous... j'ai souri souvent, tant en voyant les fêtes de Noël et du nouvel an à Uummannaq (voir aussi le post du 27 février) qu'en suivant l'équipage, petit et grands, sur la banquise et sous la banquise (les grands, seulement !) dans les anfractuosités des icebergs à la lueur des lampes torches.
La goélette Why (que j'ai photographiée à Concarneau, la veille de son départ pour le Groenland) est actuellement prise dans la banquise à peu près au milieu de cette image satellite du 3 mars. Pour voir la dernière image quotidienne, utilisez le calendrier ; vous pouvez bien sûr "dézoomer" pour mieux situer le lieu d'hivernage au Groenland.
Il y a actuellement 25% de réduction pour voyager du 14 mars au 25 avril à bord d'un navire Hurtigruten le long de la côte norvégienne (voir ici). Le printemps arrive au sud mais c'est toujours l'hiver au nord avec encore de bonnes chances de voir des aurores boréales avec cependant des journées plus longues qu'en plein hiver.
légende de la photo : "28 mars, tout de suite au sud d'Ørnes entre 7H23 et 7H33 alors que le soleil apparait au dessus des montagnes : lumière magique". Voir cette galerie de mars 2008.
En août 2007, j'ai beaucoup apprécié l'escale de quelques heures à Uummannaq au Groenland ouest et hier, j'ai découvert que l'on peut s'y balader virtuellement via streetview avec cependant moins d'icebergs que lors de mon passage là-haut.
Voici une vue captée devant l'église et les anciens iglous isolés de tourbe :
Je viens de rajouter sur ma carte interactive le lien vers une seconde webcam à Hammerfest (située de l'autre côté du port) et le lien vers une seconde webcam à Honningsvåg (positionnée à l'entrée du port). Pas de webcam panoramique au port de Tromsø, mais il y en a 2 situées dans l'enceinte de l'université dont l'une affiche assez correctement le fjord au nord du pont et je vous en propose le lien sur la carte.
Par ailleurs, flash n'est plus nécessaire pour visualiser ces images de webcam :)
"de nuit", le soleil étant pratiquement au nord, la caméra étant pratiquement à la verticale de l'hôpital de la ville. Retournez-vous vers le sud pour voir les immenses icebergs dérivant depuis l'Isfjord.
depuis la mer, entre les icebergs, et un autre, un autre, un autre, un autre, etc... le plus simple c'est de vous rendre sur cette carte, et de "prendre" le petit bonhomme orange et de le positionner sur la trace "streetview" en mer ou à terre.