>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

18 février 2017

Hurtigruten : reportage de 5 minutes sur France 2

Ce vendredi soir au journal de 20 heures, France 2 a diffusé un reportage de 5 minutes à propos d'une balade à bord de l'express côtier Hurtigruten  au nord du cercle polaire entre les Lofoten et Kirkenes, juste à la frontière russe, au-delà du Cap Nord. Évidemment, la lumière comme les paysages sont superbes.

Ce reportage est un petit concentré de ce que j'ai apprécié  lors de mes 7 voyages à bord d'un navire Hurtigruten en Norvège de Bergen à Kirkenes, aller–retour.  Bien sûr, la lumière de jour comme de nuit est souvent superbe, les paysages magnifiques, surtout dans le nord plus que dans la région dite « des fjords » pour moi et notamment bien sûr lorsque le navire traverse les archipels des Lofoten et des Vesterålen. Et puis, j'apprécie aussi beaucoup l'ambiance calme, décontractée à bord,  optimale pour un contemplatif comme moi.

Mettre ma veste au-dessus de mon pyjama pour sortir sur le pont faire une photo m'est arrivé plus d'une fois :)


Arctique : à bord d'un express-côtier dans le Grand Nord


Pour compléter cette vidéo, je vous invite à voir plus de 1100 photos de mes 2 derniers voyages en Norvège à bord de l'express côtier à hurtigruten.en-photo.fr

10 février 2017

Concarneau, port...e d'embarquement vers les pôles (14 photos)

1) Actuellement à Concarneau, on peut voir  trois navires destinés à naviguer dans les régions polaires mais aussi ailleurs. Le plus voyant c'est évidemment L'Astrolabe et sa coque rouge,  en cours de finition pendant encore quelques mois. Certains connaissent mon intérêt pour les régions polaires depuis une vingtaine d'année : j'ai navigué 12 fois au delà du cercle polaire arctique (8 fois en Norvège sur l'express-côtier Hurtigruten ou à bord d'une goélette, 1 fois au Spitzberg et 3 fois au Groenland, ouest et nord-est) et une fois du côté de la péninsule Antarctique d'où mon intérêt pour ces 3 navires.