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28 juin 2014

Hurtigruten 18 mai : Måløy, Mer de Stad, Vestkapp, Torvik, Ålesund, Molde, Kristiansund


le Vestkapp
La Mer de Stad, réputée pour ses tempêtes aux vagues parfois monstrueuses, est dans un très « bon jour » ce matin alors que nous apercevons au loin vers le nord le Vestkapp, point le plus occidental de Norvège. Sera-t-il un jour créé, le tunnel maritime permettant d'éviter ce passage parfois dangereux ? En tout cas, aujourd'hui c'eut été dommage de passer sous terre. Au cours de mes 7 voyages, j'ai rarement doublé ce cap dans de si bonnes conditions et je me souviens notamment de mon premier passage à bord du MS Vesterålen en septembre 1999 alors que l'eau, censée tomber évidemment vers le bas, remontait en volutes de brouillard généré par le vent les cascades des falaises du rivage.


Flåvær fyr
Vers 9:45, alors que nous achevons la traversée de la Mer de Stad et retrouvons l'abri des fjords, j'aperçois au nord un des phares que j'apprécie le plus sur la route de l'Hurtigruten, le Flåvær fyr (carte marine). Encore quelques dizaines de minutes de navigation et le navire accoste à Torvik, juste un quai en pleine campagne même s'il a été agrandi depuis mon premier voyage en 1999. De l'autre côté du fjord à Ulsteinvik, se trouve le chantier naval où ont été construits les MS Polarlys, Nordkapp et Nordnorge mais aussi le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon basé à Brest pour porter assistance aux navires en difficulté en Mer d'Iroise et beaucoup de supply ships à l'étrave inversée caractéristique (par exemple sur Mer et Marine).

40 photos de 800 px et 9 panoramas de 1800 px sur le carnet de voyage

12 juin 2014

Hurtigruten : les passagers de l'Express Côtier, pourront passer la nuit à la belle étoile...

Tel est le titre de la chronique que François Weill publie aujourd'hui sur Tourmag. Evidemment, je l'ai lue avec beaucoup d'intérêt et même une certaine émotion.   Je vous en recommande la lecture aussi chaudement que peuvent être les lumières et couleurs du soleil de minuit.

 Un extrait : « Jadis, en été, bien des passagers ne prenaient pas de cabine et dormaient à l'extérieur sur les ponts. Il faut dire que le soleil de minuit, on voudrait, c'est d'ailleurs logique, en profiter 24 heures sur 24. Surtout après les longs mois d'hiver.

Alors lorsque j'apprends, au fil d'un communiqué, que Hurtigruten a décidé cet été de proposer aux passagers qui le désirent de passer une nuit ou une partie de la nuit, sous le soleil de minuit, sur les ponts extérieurs, en leur prêtant des sacs de couchage, eh bien je trouve ça formidable.

C'est revenir aux vraies valeurs de l'Express Côtier, et nul doute que les passagers les plus motivés vont se jeter sur cette proposition.
»

le 26 mai dernier à 2H08 entre les Lofoten et Bodø (1 800 px de large)

Je n'ai embarqué  à bord d'un express côtier qu'en 1999 pour la première fois et je regrette un peu, beaucoup même, de ne pas l'avoir fait plus tôt.

06 juin 2014

embarquement pour mon 7ème voyage à bord de l'express-côtier Hurtigruten

Le 17 mai dernier, j'ai embarqué à bord du MS Kong Harald pour mon 7ème voyage de Bergen à Kirkenes le long de la côte norvégienne.

Le grand pavois était hissé en ce jour de fête nationale.

+ de photos sur mon carnet de ce jour.